Mon compte Devenir membre Newsletters

Le commerce à l'honneur

Publié le par

Nelly Lambert rédactrice en chef

Nelly Lambert rédactrice en chef

A l'occasion de leur dixième édition, les Trophées Commerce Mag' ont récompensé des commerçants et des associations qui ont fait preuve d'initiative, de dynamisme, voire d'inventivité, pour développer leur activité et améliorer leur rentabilité. Parmi les neuf trophées décernés, l'un se distingue pourtant.

La rédaction a, en effet, tenu à mettre à l'honneur Dominique Ecale à travers son prix spécial. Ce boulanger à la retraite consacre désormais son temps à transmettre son savoir-faire à des populations défavorisées, aux quatre coins du monde. Une démarche qui, nous a-t-il expliqué, lui a semblé naturelle. Et son cas n'est pas unique. Pour preuve, Thomas Cahen, restaurateur grenoblois qui, à force de recevoir des CV, a décidé de les diffuser gratuitement sur des sets de table pour leur donner une chance d'être remarqués par ses clients (lire p. 19). Ou encore, les coiffeurs franchisés du groupe Michel Dervyn engagés dans l'opération «Coiffeurs contre le sida», qui ont distribué dans leur salon des kits de sensibilisation lors de la Journée mondiale contre le sida.

Autant d'initiatives qui montrent qu'en matière de solidarité, les commerçants ne sont pas en reste. S'ils ont, bien entendu, pour objectif premier la rentabilité de leur affaire, ils assument aussi, souvent, un rôle social indéniable dans leur quartier, leur ville ou leur village. Tellement déterminant, que lorsqu'ils disparaissent, ils signent, malgré eux, la mort de ce même quartier, de ce même village... Commerce Magazine ne peut que soutenir ces commerçants qui s'engagent et contribuent à la fois au dynamisme local et au lien social. Et continuera de valoriser leurs initiatives, au même titre que celles qui favorisent la croissance.

Si les commerçants ont pour objectif premier la rentabilité de leur affaire, ils assument aussi un rôle social indéniable dans leur quartier.