Mon compte Devenir membre Newsletters

Le commerçant du Grenelle

Publié le par

Engagement. Jean-Daniel Caillet, gérant de deux boutiques de décoration, en Gironde, a fait partie de l'une des six commissions du Grenelle de l'environnement. Il est actuellement toujours sollicité pour des travaux sur le développement durable.

La pollution des cours d'eau par les résidus de médicaments, l'impact des substances chimiques sur l'air intérieur des bâtiments... Toutes ces questions n'ont plus de secrets pour Jean-Daniel Caillet, un commerçant bordelais si impliqué dans les questions environnementales qu'il est l'un des porte -étendards de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entre prises (CGPME) sur le sujet. Le syndicat patronal mise, en effet, sur cet élu girondin pour le représenter lors des travaux du Grenelle de l'environnement, entre juillet et septembre 2007. « La CGPME m'a désigné car j'étais impliqué dans un groupe de réflexion sur le développement durable à la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux », précise le commerçant, intéressé depuis longtemps par cette thématique. En effet, ses deux points de vente de décoration, sous enseigne Mer et Espace, proposent des produits en lien, notamment, avec la mer. Membre de la commission n°3 du Grenelle, sur le thème «Instaurer un environnement respectueux de la santé», il représente les patrons de PME et relaie les travaux et préconisations aux membres de son syndicat.

Popularité bien méritée

Aux côtés d'éminents scientifiques, le commerçant apprend énormément, mais il s'est aussi beaucoup investi: «Je travaillais la nuit, en lisant des rapports, que je synthétisais ensuite pour informer la CGPME. » Dans ses doubles journées de travail, Jean-Daniel Caillet a la chance de pouvoir s'appuyer sur ses deux responsables de magasin, pour la bonne marche de ses affaires. « Mon engagement a eu peu d'impact sur mon activité. Il m'a par ailleurs donné l'idée d'enrichir la partie éditoriale de mon site web, qui enregistre 900 000 connexions par an. Il m'a également rendu plus populaire auprès des clients qui me voyaient dans les médias locaux », sourit Jean-Daniel Caillet. L'engagement environnemental du commerçant va crescendo. Désormais promu vice-président développement durable à la CGPME de son département, il s'attelle à deux nouveaux chantiers: le comité Plan d'adaptation au réchauffement climatique et le Comité de pilotage Biodiversité 2010. Deux émanations gouvernementales où il est sollicité en tant que patron, et dont les travaux doivent aboutir à un rapport fin 2010.

Jean-Daniel Caillet
Gérant de deux boutiques de décoration

«Pour préparer le Grenelle de l'environnement, je travaillais la nuit, en lisant des rapports.»

Bio

> 1953
Naissance au Maroc.


> 1993
Ouverture de son 1er magasin Mer et Espace, à Bordeaux, puis du 2e, en 1994, dans le Bassin d'Arcachon.


> 2004
Elu à la CCI de Bordeaux.


> 2005
Elu à la CGPME de Gironde.


> 2007
Participe au Grenelle de l'environnement.


> 2009
Vice-président développement durable à la CGPME de Gironde.