Mon compte Devenir membre Newsletters

La vogue des bars à vin

Publié le par

Les cavistes et clubs de dégustation suscitent de plus en plus d'intérêt. Pour fidéliser une clientèle en recherche de conseils et d'expertise, ces professionnels organisent des cours d'initiation, mais aussi, des activités plus classiques, comme des rencontres avec des vignerons. Le but étant de créer un véritable dialogue.

1 Wine by one
Le club du futur

Plus qu'une simple cave, Wine by One est à la fois un bar à vin et un club de dégustation où l'on peut goûter son breuvage avant de l'acheter. «Que ce soit du Pinot, du Mouton Rothschild ou du Cheval Blanc, nos 100 références de vin sont disponibles à la dégustation», souligne son dirigeant, Stéphane Girard, qui a organisé pendant plusieurs années des séances de découverte du vin en France et à l'étranger. Le client peut choisir entre une «Impression» (3 cl), une «Tentation» (6 cl) ou une «Sensation» (12 cl) ou l'achat d'une bouteille. Pour choisir son vin, le visiteur peut s'aider du «Wine Pad». Il s'agit d'un écran tactile sur lequel on consulte les fiches techniques de tous les crus (leur région d'origine, les cépages, les notes de dégustation). Des recommandations «si vous aimez ce vin, vous aimerez aussi» accompagnent le visiteur dans son parcours, qu'il soit néophyte ou amateur.

Repères

> Raison sociale
IVV Numberone SAS
> Activité
Bar à vin, caviste, club de dégustation
> Ville
Paris (1er arr.)
> Date de création
Mars 2010
> Dirigeant
Stéphane Girard, 36 ans
> Effectif
2 personnes
> CA prévisionnel
NC

2 Vinostrada
Un bar à vin sur l'eau

L'originalité de ce bar tient d'abord à son cadre: une ancienne péniche, réhabilitée par son gérant, Stéphan Maure, qui accueille tous les soirs dans une ambiance lounge les amateurs de vin. «L'aménagement de la péniche a duré deux ans et demi et, pour limiter les achats, j'ai recyclé un maximum d'éléments, confie le commerçant. J'ai fait venir des containers du Pakistan et récupéré un système de climatisation neuf sur un chantier non abouti.» Les dépenses d'achat et d'aménagement du bateau se sont élevées à 115000 Euros. Trois mois après l'ouverture, le bar ne désemplit pas. Quelque 200 personnes affluent chaque jour, et les objectifs financiers sont atteints. Pour fidéliser sa clientèle, le caviste propose une cinquantaine de vins, au verre, et renouvelle sa carte toutes les trois semaines. «Nous recherchons les cuvées rares qui produisent 1 000 à 10000 bouteilles par an. Mais avant de faire notre choix, je tiens à visiter avec ma compagne tous les vignobles».

Repères

> Raison sociale
Vinostrada SARL
> Activité
Bar à vin
> Ville
Strasbourg (Bas-Rhin)
> Année de création
1998
> Dirigeants
Isabelle Kraemer, 37 ans et Stéphan Maure, 40 ans
> Effectif
5 personnes
> CA 2009
700 000 Euros

3 Vinomania
Il popularise les vins AOC

Le concept Vinomania, créé il y a trois ans à Brest, fait des émules à Lille, Bordeaux, Beauvais, Aix-en-Provence, Nice. «Nous avons signé pour Reims, Clermont-Ferrand, Angers, et Namur en Belgique », confie Yann Kerouanton, créateur du concept. Il propose une soixantaine d'appellations de châteaux et de domaines (en AOC), dans un cubi moderne, le «Bag-in-box», qui maintient le vin à l'abri de la lumière et de l'oxygène, jusqu'à six mois après son ouverture. Ces produits sont vendus 20 à 25 % moins chers qu'en bouteille. «Nous organisons deux soirées dégustation à thème chaque mois, permettant au client de choisir en connaissance de cause, dans un cadre agréable», conclut le commerçant.

Repères

> Raison sociale
SARL Vinomania
> Activité
Cave, restaurant, bar à vin
> Ville: Brest (Finistère)
> Année de création
2007
> Dirigeant
Yann Kerouanton, 42 ans
> Effectif: 7 personnes
> CA 2009: 490 000 Euros

4 Versant vins
Les soirées rencontres de Jeanne Galinié

Dans le quartier du Marais à Paris, le bar de Jeanne Galinié réunit, par semaine, 300 amateurs et adeptes de vin. «Ma clientèle apprécie les soirées découvertes qui sont l'occasion de sortir de la simple relation commerçant-client», déclare la dirigeante qui évolue dans le milieu depuis plus de dix ans. Pour fidéliser sa clientèle, Jeanne Galinié l'informe régulièrement de l'actualité du vignoble et organise, deux fois par an, des mini salons dans son bar. «Les vignerons avec qui je collabore viennent présenter leurs produits et font découvrir leurs régions», explique-t-elle. Tout ceci avec un certain succès, puisque la commerçante enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 10 à 20 % depuis 2007.

Repères

> Raison sociale: SARL Versant vins
> Activité: Caviste
> Ville: Paris (IIIe arr.)
> Date de création: 2007
> Dirigeante: Jeanne Galinié 30 ans
> Effectif: 1 personne
> CA 2009: 185 000 Euros

5 Le relais des caves
Le spécialiste des cadeaux d'entreprise

Depuis 27 ans, le Relais des Caves est la halte des amateurs de vins. OEnologue passionné, Philippe Du Cerf leur propose un large choix de vins, de whiskies et d'accessoires pour sommelier. «Les clients recherchent la proximité et l'expertise, je suis donc intarissable sur mon métier», confie le dirigeant, à la tête de la boutique depuis 1998. Pour diversifier son activité, il organise des dégustations dans des entreprises et leur propose un partenariat pour leurs cadeaux d'affaires. «Cette démarche devient toutefois de plus en plus compliquée, car les dirigeants veulent limiter la consommation d'alcool sur le lieu de travail», poursuit-il. Le caviste propose aussi des soirées dégustations, qui accueillent jusqu'à 15 personnes «afin de ne pas perdre l'attention de ses clients».

Repères

> Raison sociale: Du Cerf Philippe SARL
> Activité: Caviste
> Ville: Lyon (Rhône)
> Date de création: 1983
> Dirigeant: Philippe Du Cerf 52 ans
> Effectif: 1 personne
> CA 2009: 330 000 Euros