Mon compte Devenir membre Newsletters

La lumière, metteur en scène de votre boutique

Publié le par

L'éclairage est un allié de choix pour valoriser vos produits. Il permet de varier les ambiances et d'attirer l'oeil des clients sur des points particuliers. Voici quelques exemples de réalisations de la société Opus Light, un bureau d'études spécialisé dans l'éclairage.

L'éclairage est un élément essentiel dans la mise en valeur de votre point de vente. Il s'agit de trouver le juste équilibre entre l'éclairage d'accentuation, dirigé vers des éléments particuliers, et l'éclairage général de votre boutique. Le premier doit être quatre fois plus intense que le second, selon les préconisations d'Henri Coulloumme-Labarthe, directeur d'Opus Light, un bureau d'études spécialisé dans l'éclairage. C'est le contraste nécessaire pour donner du relief à l'ensemble. Vous pouvez aussi miser sur des lumières colorées et des spots aux angles d'ouverture différents (pour illuminer un point précis ou un rayon plus large) et orientables dans toutes les directions pour conserver de la souplesse en cas de réaménagement. Autre critère à considérer: la consommation d'électricité.

Choisissez des luminaires peu gourmands en énergie, comme les systèmes à iodures métalliques pour l'éclairage d'accentuation et les tubes fluorescents pour l'éclairage général. Si le prix est plus élevé à l'achat (les spots à iodures métalliques sont dix fois plus chers que les spots à incandescence), l'investissement est rapidement rentabilisé, car ils permettent d'économiser de 50 à 80% d'énergie et durent jusqu'à cinq fois plus longtemps. Par ailleurs, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les ampoules à incandescence seront progressivement retirées du marché à partir de septembre prochain. Sur www.eco-eclairage.fr, vous trouverez un guide des bonnes pratiques en la matière. Pensez également à recycler vos ampoules (www.recylum.com).

@ OPUS LIGHT

1 Un éclairage général indirect

L'éclairage général de la boutique provient ici de deux sources: du plafond et des deux corniches latérales. Dans le second cas, l'éclairage est dit «indirect» car dirigé vers le haut. Résultat: la lumière est plus douce et met davantage en valeur l'architecture du point de vente, tout en le faisant paraître plus spacieux.

2 Une vitrine baignée par la lumière naturelle

La vitrine de cette boutique de sport est particulièrement exposée à la lumière naturelle. Il est donc nécessaire de mettre en place un système d'éclairage assez puissant pour indiquer aux passants que le magasin est ouvert, surtout par temps clair. Henri Coulloumme-Labarthe a donc préconisé des spots à iodures métalliques d'une forte puissance, entre 70 et 150 watts, et orientés vers la rue pour augmenter leur visibilité.

3 Des produits valorisés

Les spots à iodures métalliques utilisés ici, dits «lèche-mur», diffusent un faisceau lumineux de 38° d'ouverture, afin de valoriser l'ensemble du cadre en bois, le message en lettres blanches et l'arbre, qui constituent le positionnement de l'enseigne, proche de la nature. La faible intensité de l'éclairage donne l'aspect découverte et aventure désiré. Le contraste est atténué par une deuxième série de spots située plus loin du mur, qui éclairent davantage les produits et paquets dans les étagères et sur le sol.