Mon compte Devenir membre Newsletters

La crème de l'architecture commerciale lyonnaise

Publié le par

En juin dernier, le concours Lyon Shop & Design a distingué les plus belles réalisations d'architecture commerciale de l'agglomération lyonnaise. Visite guidée et mode d'emploi pour participer à la prochaine édition.

Le trophée du concours Lyon Shop & Design 2009 a été réalisé par le joaillier et sculpteur lyonnais Xavier de Fraissinette.

@ XAVIER CHABERT

Le trophée du concours Lyon Shop & Design 2009 a été réalisé par le joaillier et sculpteur lyonnais Xavier de Fraissinette.

Quand commerce rime avec design, quand Lyon suit les traces de Montréal et Milan... Cela donne le concours Lyon Shop & Design. Organisé depuis 2004 par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon, l événement vise à récompenser l'innovation en matière d'aménagements architecturaux et scénographiques des points de vente. Outre le Prix du public (nouveauté 2009), Lyon Shop & Design a distingué cinq autres commerces qui ont réalisé des travaux de création ou de rénovation en étant accompagnés par un professionnel de l'architecture ou du design. Une façon, pour la ville, d'encourager la professionnalisation du design commercial, de valoriser les efforts de ses commerçants et de médiatiser ses plus beaux points de vente, puisque les 15 espaces marchands finalistes ont fait l'objet d'une exposition de plein air, en juin dernier, place Bellecour.

Pourquoi pas vous?

Vous dépendez de la CCI de Lyon et vous avez réalisé, au cours des trois dernières années, des travaux de création ou de rénovation de votre point de vente en vous faisant accompagner par un professionnel de l'architecture ou du design? Alors, vous pouvez participer à la prochaine édition de Lyon Shop & Design, qui se tiendra en 2011 (le concours est devenu biennal). L'ensemble des dossiers de candidature (à télécharger sur www.lyon-shop-design.com) est étudié par un jury d'experts issus, à parts égales, du commerce et de l'architecture. Ce jury sélectionne 15 finalistes, qui recevront la visite des membres du jury, lequel primera cinq lauréats. En outre, le public vote pour le commerce de son choix. L'an prochain, le concours prend le virage du Web. Dès le 12 octobre, donc, les commerçants qui auront collaboré avec un web designer pour la réalisation de leur site internet pourront participer au concours Lyon Shop Webdesign.

L'Opticien du VIe, une galerie dont l'oeuvre est la lunette

En rénovant sa boutique, l'opticien lyonnais Christophe Peschoux entendait développer la vente de montures de créateurs et de collections exclusives développées en partenariat avec ses fournisseurs. Pour ce faire, il rêvait d'un magasin minimaliste et contemporain qui tranche avec les codes de ses concurrents, succursalistes ou en réseau, tout en conservant l'aspect commercial d'une boutique. Pari réussi, avec cet espace très personnel tout habillé de beige, rehaussé de stratifié orange, et un mobilier quasi invisible qui sublime le produit.

Q Boat, la sensualité faite péniche

Aménager un espace de plus de 30 mètres de long et quelques mètres de large n'est pas chose aisée. Quand, en plus, il s'agit d'un bar- restaurant-discothèque, donc un lieu de forte affluence, cela tient carrément de la gageure. Un casse-tête qu'a résolu Dominique Laffoy, à la tête du Q Boat, péniche lyonnaise réaménagée en établissement branché, avec l'aide des architectes Stephan Revol et Florent Egasse. Résultat? Un bar monumental et rectiligne, qui s'étend à perte de vue et facilite la circulation. Le bar-restaurant-discothèque a décroché le Prix du public, avec plus de 6 000 votes.

Beaumont & Finet, la tradition version XXIe siècle

La joaillerie Beaumont & Finet est une institution lyonnaise qui a déménagé, en juin 2008, pour s'installer dans un vaste magasin de deux étages, rue Edouard Herriot, au coeur d'un des quartiers les plus chic et commerçants de la ville. Sous la houlette de Thierry Beaumont et Ludovic Finet, les cabinets d'architecture Since et Ateliers Thierry Roche & Associés ont créé un espace tout en verticalité qui conjugue tradition et modernité. La touche d'originalité: des mini ascenseurs pour bijoux, visibles de la rue, qui créent l'événement et, en prime, limitent les allers et venues du personnel!

La Clé des Champs, comme une maison de famille

Paravents gainés d'étoffes, persiennes, lits de soin parés de couettes brodées et d'oreillers moelleux, lumière naturelle provenant du patio végétalisé... Céline Claret-Coquet et Frédéric Saulnier ont conçu leur spa comme une belle demeure. Au coeur du VP arrondissement lyonnais, La Clé des Champs se veut un espace de détente et de bien-être mariant passé et présent. L'aménagement est signé de l'agence Western Design.

I-Way, 5 000 m² conçus comme un hommage à l'automobile

Au coeur du concept I-Way: 18simulateurs de conduite automobile offrant des sensations proches du réel. Structuré autour de trois zones -Formule 1, Endurance et Rallye -, ce gigantesque complexe se veut un véritable lieu de vie, intégrant une salle de sport, un spa, un bar (sans alcool, sécurité routière oblige!), une boutique et même deux salles de conférence. Signé Cyrille Druart, l'aménagement, résolument moderne et haut de gamme, allie harmonieusement le béton, le verre et l'inox.

Présentation de cinq des réalisations primées