Mon compte Devenir membre Newsletters

LES Trophées Commerce mag'

Publié le par

 

@ Charly Pouplin

@ Charly Pouplin

@ Charly Pouplin

Cinq commerçants et quatre associations de commerçants ont été récompensés pour leur dynamisme et leur exemplarité lors d'une soirée qui s'est tenue à Paris, le 20 octobre. 280 personnes ont répondu présent pour fêter avec nous ce onzième palmarès.

Ces Trophées ne seraient ce qu'ils sont sans la grande qualité des dossiers venus de la France entière et sans l'implication de notre jury de professionnels (voir ci-contre) qui a débattu pour élire les quatre associations de commerçants de l'année. Merci également à tous les commerçants qui acceptent de témoigner dans nos colonnes au fil des mois. Formidable vivier de candidats dans lequel les journalistes, les secrétaires de rédaction et la direction de Commerce Magazine ont puisé leurs lauréats 2008, lors de délibérations passionnées. Enfin, une telle manifestation ne pourrait voir le jour sans nos partenaires, qui sont également les vôtres au quotidien.

Le jury

Les partenaires

Caisse d'Epargne
Avec plus de 4 500 agences, le groupe Caisse d'Epargne assure à ses clients professionnels un service de proximité. Il met à leur disposition des solutions sur mesure pour couvrir tous leurs besoins, professionnels et privés.

Ciel
Numéro un français des logiciels de gestion pour les petites entreprises, Ciel propose des outils simples à utiliser et des services personnalisés pour accompagner ses utilisateurs dans leur gestion quotidienne, en tenant compte des spécificités de leur activité.

Gaz de France-Provalys
Leader de la fourniture de gaz naturel en France, Gaz de France a créé Provalys, une marque spécialement dédiée aux professionnels. Conseil, diagnostic, fournitures, Provalys apporte un véritable savoir-faire en matière d'énergie et noue des relations privilégiées avec les commerçants.

PagesJaunes
PagesJaunes est le premier éditeur français d'annuaires imprimés et en ligne, à destination du grand public et des professionnels. Ses activités regroupent la distribution des annuaires, la commercialisation des espaces publicitaires qu'ils contiennent, la création et l'hébergement de sites internet ainsi que les renseignements téléphoniques.


La Caisse d'Epargne a offert un séjour pour deux personnes, sur le trois-mâts le Belem, au commerçant de l'année, et une caisse d'un grand vin de Bordeaux aux autres lauréats. Ciel a attribué aux associations une solution de cinq logiciels, et aux commerçants, deux logiciels adaptés à leur activité. PagesJaunes a offert un GPS à tous les lauréats et Gaz de France-Provalys, un iPod.


Merci à l'APCM, au Cefac et à l'ACFCI. Merci également à toute l'équipe des Salons vénitiens des Pavillons de Bercy, à Euroson et à ChateauOnline, qui ont permis l'animation de cette soirée.

LES Trophées décernés aux commerçants

Commerçante de l'année

Brigitte Pronost - Blé noir Brest (Finistère)

Prix remis par François Jacquemin Verguet, directeur des marchés marketing et communication clientèle Caisse d'Epargne

A la tête de deux crêperies, Brigitte Pronost mène une politique RH digne des plus grandes entreprises, tant par conviction que pour endiguer le turnover, véritable fléau dans la restauration. Intéressement, aménagement du temps de travail, contrats spécifiques pour les étudiants... La gérante ne s'arrête pas en si bon chemin, elle planche actuellement sur un moyen comptable pour maintenir les seniors dans leur poste, en diminuant leur temps de travail sans toucher à leur salaire.

1er prix Ressources humaines/Action citoyenne

Claudye Jouis - Parfumerie Douglas - Argentan (Basse Normandie) Prix remis par Alexandre Germain, chargé de mission adhérents/recrutement à la Fédération française de la franchise

Non contente de gérer deux parfumeries en franchise et 15 salariés, Claudye Jouis s'investit aussi au sein de sa chambre de commerce en tant que vice-présidente. Malgré un emploi du temps chargé, elle endosse également la robe de juge consulaire au tribunal de commerce. Bénévole, elle est élue par ses pairs pour 4 ans. Un engagement qu'elle a décidé de reconduire malgré la réforme de la carte judiciaire, qui lui impose d'exercer à Alençon, à 50 km de chez elle.

1er prix Jeune entreprise

Guillaume Hermitte - Puerto Cacao l'atelier de chocolat Paris (XVIIe)

Prix remis par Elisabeth de Dieuleveult, responsable des relations presse de l'APCM

Deux ans avant d'être diplômé d'une grande école de commerce parisienne, alors qu'il est en stage au Mexique, Guillaume Hermitte tombe dans la marmite de chocolat... En 2006, il ouvre une chocolaterie et crée sa propre filière de chocolat équitable, issu de la production de cultivateurs vénézuéliens.

1er prix Communication

Marielle Cholet-Ganne - Angélique - Dinan (Côtes d'Armor)

Prix remis par Carine Guicheteau (Commerce Magazine) pour les PagesJaunes

Marielle Cholet-Ganne, gérante d'une boutique de prêt-à-porter spécial femmes rondes, organise régulièrement des défilés de mode. Ses meilleures clientes se transforment alors en mannequin d'un jour, en contrepartie d'une remise sur leur prochain achat.

1er prix Stratégie commercial/Développement

Michel Moreau (représenté par sa soeur) - Capmonde Grenoble (Isère) Prix remis par Christophe Poissonnier, directeur communication et marketing de Ciel

Quatre ans après avoir mis ses produits d'équipement de voyage sur le site de sa chambre de commerce, Michel Moreau lance sa propre e-boutique. Des efforts récompensés: les ventes en ligne représentent désormais 12% de son chiffre d'affaires.

LES Trophées décernés aux associations de commerçants

OR

Association Arco 16 - Wissembourg (Bas-Rhin)

Prix remis par Jean-Pierre Hervé, directeur clients professionnels chez Gaz de France-Provalys

Communiquer auprès des habitants de sa communauté de communes via un journal annuel, telle est l'idée de cette association de commerçants alsacienne. L'originalité? Faire vivre cette publication tout au long de l'année grâce à un jeu hebdomadaire en partenariat avec une radio locale. Face au succès de l'opération, les commerçants vont lancer une version bilingue avec leurs homologues allemands.

BRONZE

Association de développement du commerce de Lyon VIIe Lyon (Rhône-Alpes)

Prix remis par François Jacquemin Verguet, directeur des marchés marketing et communication clientèle Caisse d'Epargne

Partie du constat que la saturation des places de parking limite l'accessibilité et l'attractivité des commerçants de l'arrondissement, l'association a mis en place un plan de déplacements interentreprises afin de promouvoir une alternative à la voiture. Abonnement aux transports en commun à tarif réduit, promotion de l'autopartage, du covoiturage et des vélos, autant de pistes explorées pour désengorger leur quartier.

ARGENT

Office de commerce et de l'artisanat du Béarn des Gaves Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)

Prix remis par Sophie Plaisance, chargée de la création d'entreprise à l'ACM

L'initiative de l'ODCA? Réussir à fédérer 72 commerçants, et même 3 grandes surfaces, distants de plusieurs kilomètres autour d'une quinzaine commerciale. A l'image de ce qui se fait dans la grande distribution, les commerçants ont créé un catalogue répertoriant les produits proposés à tarif préférentiel. Et pour que la fête soit mémorable, les clients se sont vu offrir un ticket de tombola pour participer à un tirage au sort permettant de gagner 9 000 Euros de lots.

Les commerces de Plonéour-Lanvern - Plonéour-Lanvern (Finistère)

Prix remis par Janine Brunet, responsable des formations au Cefac

Commerçants au grand coeur et fins communicants, ces Bretons ont organisé un match de foot au profit d'une association locale qui aide les malades d'Alzheimer et leur famille. Ils ont assuré le show en première partie, en jouant contre une équipe amateur, et ont ensuite laissé place à deux clubs de la région. Un événement placé sous le signe de la convivialité et de la réussite.

LES Trophées

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, la soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail dînatoire. Nos invités ont ainsi pu profiter d'animations festives.

Tatiana Tauziet (GDF Suez) et Filadelfo Valène (Income International)

Tatiana Tauziet (GDF Suez) et Filadelfo Valène (Income International)

Florence .Petillat (Ciel) et Estelle Barbarin (Ciel)

Florence .Petillat (Ciel) et Estelle Barbarin (Ciel)

Jean-Pierre Hervé (GDF Suez) et Delphine Ferré (GDF Suez)

Jean-Pierre Hervé (GDF Suez) et Delphine Ferré (GDF Suez)

Stéfanie Moge-Masson (Commerce Magazine) et Elisabeth de Dieuleveult (APCM)

Stéfanie Moge-Masson (Commerce Magazine) et Elisabeth de Dieuleveult (APCM)

Vincent Léonard (Commerce Magazine), Hubert Cornet (Cadhoc) et Alain Holtz (Commerce Magazine)

Vincent Léonard (Commerce Magazine), Hubert Cornet (Cadhoc) et Alain Holtz (Commerce Magazine)

Catherine Saison (La compagnie 1818) et Olivier Landel (Axis Communication)

Catherine Saison (La compagnie 1818) et Olivier Landel (Axis Communication)

Christophe Poissonnier (Ciel) et sa femme

Christophe Poissonnier (Ciel) et sa femme