Mon compte Devenir membre Newsletters

L'union sacrée entre petits et grands commerces

Publié le par

C'est sans nul doute une première en Picardie. Les petits commerçants et un acteur de la grande distribution implantés dans la ville de Chauny se sont unis pour élargir leur zone de chalandise et animer leur centre-ville.

Comment élargir sa zone de chalandise dans une commune de 13 000 habitants ? La réponse à cette question, l'association des commerçants de Chauny, en Picardie, l'a trouvée. Elle a décidé de tisser une relation privilégiée avec la grande distribution en organisant conjointement, tous les ans en novembre, la quinzaine commerciale. Une opération qui existe depuis plus de 50 ans. « L'hypermarché, situé à quelques kilomètres du centre-ville, draine beaucoup plus de clients. Nous lui avons donc demandé de participer à l'opération en distribuant des bons cadeaux, qui ont été par la suite dépensés dans les petits commerces », détaille Fabien Decq, bijoutier et président de l'association. Ils ont également réalisé un magazine, diffusé dans 25 000 foyers de la commune et des alentours. Le principe? Présenter individuellement, avec une photo personnalisée, chacun des commerçants pour créer une relation de proximité avec leurs clients. « Chauny a tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins des consommateurs. Dynamisme, complémentarité avec l'hypermarché, centre-ville resté très commerçant... Nous voulons valoriser l'image du Pays chaunois », souligne le bijoutier.

Des festivités anti-sinistrose

Pour créer le buzz, l'association a aussi organisé, toujours lors de la Quinzaine commerciale, des balades à dos de dromadaires, des spectacles de rue itinérants avec des cracheurs de feu et des charmeuses de serpent. Le tout orchestré et animé par des anciens candidats de l'émission de télé-réalité Loft Story. Une implication payante. «Le but était de faire parler de la ville de Chauny. Cela a fonctionné, puisque les rues étaient noires de monde et les retombées presse ont été nombreuses», se réjouit Fabien Decq. Toutes ces initiatives ont été financées par l'organisation de braderies et l'insertion de publicités dans le magazine. L'équipe fourmille d'idées pour préserver ce pouvoir d'attraction et compte mettre en place de nouvelles initiatives en 2012. Organisation de soirées cabaret, dîner-spectacle ou de tombolas avec, à la clé, des baptêmes de l'air en hélicoptères ou en ULM. Un vent nouveau qui profitera à l'ensemble des com-merçants chaunois.

Repères

- Ville
Chauny (Picardie)
Année de création
1950
Nombre d'adhérents
120 personnes
Président
Fabien Decq, 35 ans
Cotisation
160 euros par personne et par an