Mon compte Devenir membre Newsletters

L'e-commerce sauve leur point de vente

Publié le par

Il y a deux ans et demi, Sylvie Mourgues et Marie-Hélène Piot déploient leur boutique de loisirs créatifs en ligne. Un virage qui s'avère aujourd'hui primordial pour la survie de leur affaire.

Marie-Hélène Piot (à gauche) et Sylvie Mourgues sont à la tête d'une boutique physique et d'un site marchand, qui assure les deux tiers de leur chiffre d'affaires.

Marie-Hélène Piot (à gauche) et Sylvie Mourgues sont à la tête d'une boutique physique et d'un site marchand, qui assure les deux tiers de leur chiffre d'affaires.

Le lundi matin, Sylvie Mourgues et Marie-Hélène Piot ne chôment pas. Pourtant, leur boutique d'encadrement et de loisirs créatifs est fermée. Et ce jusqu'au mercredi 14 h. Ce n'est donc pas l'accueil et le conseil des clients qui les occupent, mais le traitement des commandes du week-end, passées sur leur site Avecpassion.fr. Ce sont plus de 300 colis que les deux dirigeantes ont à gérer tous les mois, avec un pic au moment des soldes. Un chiffre en constante augmentation: il y a un an à peine, les commandes ne dépassaient pas la centaine.

L'explosion des ventes en ligne est d'autant plus salutaire que le panier moyen a largement diminué, crise oblige. « Notre e-boutique nous permet de maintenir notre chiffre d'affaires », confie Sylvie Mourgues. Les rapports de force se sont même inversés: désormais, Internet représente les deux tiers de leur chiffre d'affaires. Mais hors de question de laisser tomber le point de vente. « Les deux boutiques sont complémentaires. Les internautes sont rassurés de savoir qu'il y a un magasin derrière le site marchand », estime la commerçante. D'ailleurs, certains clients parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour venir s'approvisionner dans la boutique physique. «Quand ils arrivent et découvrent notre magasin de 70 m2, ils sont étonnés. Souvent, ils s'attendent à tomber sur La Redoute! », s'amuse Sylvie Mourgues.

Réorganisation obligatoire

Si les dirigeantes ont décidé de conserver leur boutique physique, elles ont néanmoins dû se réorganiser pour s'adapter à la gestion d'un site marchand. Depuis septembre dernier, la boutique reste close les dimanche, lundi et mardi, et les matins, du mercredi au vendredi. Un temps qu'elles mettent à profit pour enrichir leur site: photos et description des nouveaux produits (8 500 références sont déjà en ligne), réception et envoi des commandes sous 48 h, préparation de la newsletter mensuelle, informations et messages déposés sur Facebook, Twitter et leur blog... Leurs projets sont également tournés vers le Web: traduction de leur site en anglais, lancement d'une seconde e-boutique pour vendre des bijoux... Et tout cela sans être expertes en informatique! Il faut dire qu'elles ont fait le choix d'un prestataire, Oxatis, qui propose des sites facilement administrables. « Ce n'est pas sur ce critère que nous l'avons sélectionné, fin 2007. Ce qui nous intéressait, c'était sa compatibilité avec notre logiciel point de vente pour unifiier la gestion des stocks. Mais, nous ne le regrettons pas », conclut Sylvie Mourgues.

Repères

> Raison sociale: Avec Passion
> Activité: encadrement, loisirs créatifs
> Ville: Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne)
> Année de création: 2005
> Dirigeantes: Sylvie Mourgues, 47 ans, et Marie-Hélène Piot, 42 ans
> Effectif: 2 personnes
> CA 2009: 185 000 Euros