Mon compte Devenir membre Newsletters

L'artisanat fait sa «Nouvelle Star»...

Publié le par

«Ils ont entre 16 et 25 ans... Ils sont bouchers, coiffeurs, pâtissiers, fleuristes ou encore esthéticiennes... Ils ne veulent pas être des célébrités... Ils ne veulent pas être riches... mais ils veulent être reconnus comme les meilleurs de leur profession!»: telle est la promesse du nouveau programme de M6, Espoir de l'année. La première émission, qui devrait démarrer dans moins d'un mois, sera consacrée à la coiffure. Le jury changera selon les émissions, chacune étant dédiée à un corps de métier différent.

Tout programme de ce genre a ses adeptes et ses détracteurs. Les esprits chagrins pourront à juste titre s'interroger sur le bien-fondé du choix des métiers représentés. Les bouchers soit, mais quid des poissonniers? Que dire aussi des boulangers - profession ô combien désertée par les plus jeunes - absents de la compétition? D'autres encore critiqueront le côté archirabattu de ce type de télé-crochet télévisuel.

Et pourtant, si la sauce prenait? On le sait, les métiers de l'artisanat peinent à trouver de nouveaux talents. Or les plus jeunes restent sensibles à l'effet «média». Nombreux sont les apprentis en cuisine à avoir choisi cette voie après avoir vu les émissions culinaires de Cyril Lignac... Preuve en est, cette année encore, les CFA cuisine ont fait une bonne rentrée...

Céline Jacquot, Rédactrice en chef adjointe