Mon compte Devenir membre Newsletters

L'UPA veut placer l'économie de proximité au coeur de la société

Publié le par

Le syndicat des artisans (UPA), par la voix de son président Pierre Martin, propose un modèle économique basé sur les entreprises «à taille humaine».

«La France est en panne, décrète Pierre Martin, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA), mais des solutions existent» Lesquelles? Il les détaille dans son ouvrage paru en septembre, L'Economie de proximité, moteur d'un nouveau projet de société, aux Editions du Cherche-midi. Selon lui, l'économie de proximité, basée sur les petites entreprises, a un rôle décisif à jouer. «Ces structures créent le lien social et des emplois non délocalisables, ancrés dans nos territoires, souligne Pierre Martin. Elles tiennent également une place primordiale dans la formation, en préparant chaque année, par le biais de l'apprentissage, des centaines de milliers de jeunes à la vie professionnel». Mais si elles jouissent d'une bonne réputation auprès de la population, ces petites entreprises sont réduites «à une image folklorique», selon le président de l'UPA, par le pouvoir politique et les médias. Ces derniers valoriseraient davantage l'économie globalisée, au détriment de l'économie de proximité. La conséquence? Une insuffisance des candidatures dans le secteur. Pour régler la pénurie de main-d'oeuvre, Pierre Martin réclame la création dun service public de l'orientation, rattaché au ministère de l'Emploi, afin d'initier un vaste plan de formation. Ce dernier comprendrait notamment une revalorisation des métiers de proximité et une compensation pour l'effort consenti par les artisans dans l'apprentissage des jeunes.

En réponse aux problématiques écologiques et énergétiques actuelles, Pierre Martin met en avant des circuits de production courts, qui permettent de réduire les transports, notamment entre producteurs, commerçants et consommateurs.

Le président de l'UPA, Pierre Martin, met à l'honneur l'économie de proximité dans son ouvrage paru en septembre.

@ UPA

Le président de l'UPA, Pierre Martin, met à l'honneur l'économie de proximité dans son ouvrage paru en septembre.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a réservé un accueil favorable à l'ouvrage de Pierre Martin, même si le souhait du président de l'UPA d'ouvrir un débat national n'est pas à l'ordre du jour.