Mon compte Devenir membre Newsletters

Imprimantes de bureau, faites le bon choix

Publié le par

Bureautique. Les fabricants rivalisent aujourd'hui de technologie pour proposer des solutions toujours plus simples, plus compactes et plus fiables. Le temps des imprimantes bruyantes, lentes et des bourrages papier est bel et bien révolu.

Les imprimantes ont évolué. Il suffit de parcourir les allées des magasins spécialisés pour s'en rendre compte. Plus compactes, moins bruyantes, elles semblent avoir pris le virage du XXIe siècle. Mais, confronté à l'offre pléthorique du marché, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Connaître vos besoins

Tout d'abord, vous devez identifier vos besoins. « Il ne sert à rien d'investir dans une imprimante couleur photos si vous n'avez à imprimer que des documents textes », rappelle Olivier Cristiani, responsable produit chez Lexmark. Vous devez donc faire attention à l'usage que vous ferez de l'équipement proposé. Il faut se poser plusieurs questions. Tout d'abord, quels documents vais-je avoir à imprimer? Dans quelles quantités? Les réponses orienteront votre choix. En effet, si vous devez imprimer 3 000 pages par mois, il vous faudra une solution robuste et rapide, donc une imprimante laser. En revanche, si vous imprimez en petite quantité, il sera plus avantageux d'orienter votre choix vers une imprimante jet d'encre, le coût à l'achat et le prix des consommables étant moins élevés sur ce type de produits. Notez également que la technologie laser sera obligatoire si vous avez légalement besoin d'archiver des documents imprimés. En effet, l'impression laser résiste davantage au temps. Se pose ensuite la question de la couleur. Est-elle vraiment nécessaire? Adaptez bien votre choix en fonction de votre métier. « Si vous imprimez des flyers ou des affiches, une imprimante couleur les rendra plus attractifs, assure Serge Cantamessi, responsable produit Panasonic. Prenez garde alors à la définition de l'impression et au grammage de papier accepté par la machine (du 140 g conviendra parfaitement à vos documents de communication). » En revanche, si vous imprimez peu et essentiellement du texte, une simple monochrome fera l'affaire.

Une multifonction si besoin

Les constructeurs développent de plus en plus de solutions

Notre sélection d'imprimantes laser

AcuLaser C1600 d'Epson
Elle reste l'une des imprimantes laser couleur les plus abordables du marché. A noter cependant que sa vitesse d'impression de 19 pages par minute en monochrome passe à cinq en couleurs. Le modèle compense cet inconvénient par sa simplicité d'utilisation et son label «Energy Star».
Prix: à partir de 192 Euros HT.


Monochrome laser A4 B411 de OKI
Une impression à la vitesse de 33 pages par minute. Ce modèle est équipé de la fonction recto-verso automatique en standard. Un vrai plus en faveur du développement durable. Elle est garantie 3 ans et le SAV est assuré par des techniciens en interne.
Prix: à partir de 229 Euros HT.


Dell 2150CN
Vingt-trois pages imprimées par minute, un chiffre dans la moyenne du marché, et avec elle, plus de raisons de tomber en panne d'encre car sa fonction «Dell toner management system» prévient l'utilisateur quand le niveau de toner est trop faible et qu'il est temps de commander une recharge.
Prix: à partir de 229 Euros HT.


Brother HL-4150CDN
Imprimante laser couleur, sa consommation de 1,62 kWh lui permettrait selon le fabricant de se prévaloir du label «Energy Star». Elle imprime 24 pages par minute et propose une fonction permettant de restreindre les impressions couleur à quelques utilisateurs.
Prix: à partir de 369 Euros HT.

multifonctions. Pour un prix guère plus élevé que celui des modèles de base (les premiers prix avoisinent 350 euros), elles intègrent un outil de numérisation des documents, voire un fax. Elles vous font gagner de la place et peuvent se révéler plus économiques à l'usage. Attention cependant à ne pas vous suréquiper. Si vous n'avez jamais besoin de scanner des documents ou si vous n'utilisez pas de fax, cette solution ne sera pas pertinente.

Attention au coût global

Ne vous arrêtez pas au prix d'achat de votre imprimante, regardez aussi ce que vous coûteront les consommables: cartouches, toners, tambours... « C'est le coût global qui doit retenir votre attention. Rien ne sert d'acheter pas cher si le consommable vaut le prix de l'imprimante, rappellet-on chez Xerox. Il faut comparer ce qui est comparable et prendre en compte le coût par page. » Par ailleurs, privilégiez les cartouches d'encre séparées pour les produits couleurs, cela vous

évitera de changer une cartouche unique alors que vous utilisez surtout le jaune. Regardez aussi s'il existe des produits génériques pour vos consommables, ils vous reviendront moins chers.

Vers des solutions plus éco-responsables

Les constructeurs offrent des produits toujours moins gourmands en énergie, plus éco-responsables, autorisant une moindre

consommation de papier et d'encre. Un grand nombre d'entre eux sont dotés de boutons «energy saver» («économie d'énergie»), qui permettent la mise en veille rapide de l'appareil. Cependant, gardez à l'esprit que si vous souhaitez réellement économiser sur votre facture d'électricité, il faudra privilégier la technologie jet d'encre qui consomme en moyenne 30 à 50 kWh contre 300 à 500 pour les laser. Par ailleurs, n'oubliez

pas que nous entrons dans l'ère de la dématérialisation. Les fabricants l'ont bien compris et proposent de plus en plus de solutions qui visent à éviter le gaspillage de papier, avec des fonctions comme le recto-verso, la transformation d'un scan ou d'un fax en pdf, ou encore la numérisation vers des adresses e-mail («scan to mail»).

Des évolutions

au service de l'utilisateur

Tout est fait pour faciliter la vie de l'utilisateur: logiciels de notifications d'erreurs et écrans tactiles intégrés permettent par exemple, de personnaliser l'imprimante et de gérer facilement les incidents. Par ailleurs, l'ergonomie et la conception même de ces modèles rendent les petites interventions quotidiennes plus faciles. Enfin, renseignez-vous sur la connectivité de l'imprimante choisie: sera-t-elle compatible avec votre ordinateur? Ce n'est pas au moment de déballer votre nouvel équipement qu'il faudra vous poser la question!

Notre sélection d'imprimantes multifonctions

KX-MB2061 de Panasonic
Une multifonction «9 en 1» telle est la promesse de Panasonic. Outre une vitesse d'impression de 24 pages par minute en A4, elle propose tous les équipements de bureau requis dans un modèle compact et notamment la copie, la numérisation couleur, le fax et la téléphonie numérique.
Prix public indicatif: 309 Euros HT.


SCX-4833FD de Samsung
Conseillée pour un volume mensuel pouvant atteindre 50 000 pages, sa vitesse atteint 31 pages par minute que ce soit en impression ou en copie. Simple à utiliser et à entretenir, elle est également équipée d'un bouton «économie d'énergie» qui permet sa mise en veille rapide.
Prix: 420 Euros HT.


La gamme Lexmark X360
Monochromes et compactes, elles impriment jusqu'à 33 pages par minute. L'affi chage sur deux lignes à l'écran permet de visualiser facilement les instructions de maintenance. Par ailleurs, la numérisation peut se faire recto verso de manière automatique.
Prix: à partir de 475 Euros HT.


Xerox Phaser 6128
Elle imprime 12 pages par minute en couleur et 16 en mode noir et blanc. Son grand écran intuitif facilite l'utilisation grâce à des instructions claires et des écrans d'aide pour rationaliser les tâches journalières. Silencieuse, elle est également conforme aux directives «Energy Star».
Prix: 369 Euros HT.