Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils sensibilisent leurs clients à l'écologie

Publié le par

Boulangerie. Chantal et Guy Géranton distribuent à leurs clients des jeux-concours pour les inciter à respecter davantage l'environnement. Une opération qui, du même coup, amène de nouvelles têtes à franchir le seuil de leur boulangerie-pâtisserie.

En passant devant la boulangerie-pâtisserie Au Feu de Bois, dans un centre commercial de Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence), l'oeil des chalands est attiré par un décor peu ordinaire: d'un côté, un lac de bouchons en plastiques, entouré de petits pains, de l'autre un présentoir en bûches de papier mâché.

Dans leurs vitrines comme à l'intérieur de leur commerce, Guy et Chantai Géranton mêlent animations commerciales et engagement écologique. L'idée leur vient après le lancement d'un jeu-concours en octobre 2007 par la Chambre de commerce de Digne sur le thème du «Défi pour la Terre» de la Fondation Nicolas Hulot.

Depuis, le couple veut sensibiliser ses clients au réchauffement de la planète et à ses conséquences. D'où le projet, mis en oeuvre par la boulangère, de concocter un questionnaire qui les interpelle: «Etes-vous un éco-citoyen?» En quinze jours, Chantai Géranton l'a distribué à une cinquantaine de clients, sur les 220 qui passent quotidiennement. Pour remercier ceux qui jouent le jeu, le couple offre un sac réutilisable, vendu 2 euros dans la boulangerie. Il vérifie avec eux leurs connaissances en matière de développement durable. Histoire de rappeler, en s'amusant, qu'un robinet ouvert pendant le brossage des dents gaspille 15 litres d'eau, par exemple. Même quand les clients ne participent pas au jeu, le sujet les intéresse, assure la gérante. «C'est un moyen de communication qui nous permet de parler d'autre chose que du voisin ou du tiroir-caisse.» Et d'attiser la curiosité avec un thème à la mode dans cette ville de 5 200 habitants. «J'incite les gens à visiter le site Internet de la Fondation Nicolas Hulot et à adopter un comportement responsable», indique Chantai Géranton, qui trie ses déchets depuis l'enfance. D'ailleurs, son présentoir en bûches de papier mâché finira dans son poêle à bois, pour chauffer la maison. Persuadée que cette démarche militante fidélise les clients, elle a trouvé les prochains thèmes de ses questionnaires: le tri sélectif et le recyclage.

Repères

> Raison sociale Au Feu de Bois
> Activité Boulangerie - Pâtisserie
> Ville Château-Arnoux (Alpesde-Haute-Provence)
> Création 1988
> Dirigeant Guy et Chantal Géranton, 56 et 60 ans
> Effectif 2 personnes
> Chiffre d'affaires 2007 75 000 euros