Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils ouvrent un business club sur Internet

Publié le par

Pour développer son activité et tisser des liens avec d'autres entrepreneurs locaux, Anne-France Di Bella a créé un club d'affaires sur un site de mise en relation professionnelle. Pour que ces relations ne restent pas virtuelles, elle réunit les membres une fois par mois dans son restaurant.

Tous les mois, trente à quarante personnes, principalement des chefs d'entreprise de l'Allier, se réunissent à L'Etna, restaurant italien tenu par le couple Di Bella, à Vichy. Au programme de cette soirée: apéritif, présentation générale des participants, échange de cartes de visite, discussions et dîner. A l'initiative de cette rencontre conviviale, Anne-France Di Bella, le bras droit administratif de Giuseppe Di Bella, gérant du restaurant. «Ces soirées ne sont pas très lucratives. C'est plutôt un coup de pub, pour que les gens reviennent dans notre restaurant», assure-t-elle. Cela étant, leur site Etna-vichy.com voit ses visites augmenter de 40%. «Ce qui ne peut qu'être positif pour la réputation de notre établissement», analyse Anne- France Di Bella.

A l'origine: un club virtuel

Au départ, Anne-France Di Bella a créé un club d'affaires virtuel, en mars dernier. Elle l'anime avec une amie, coach de profession, sur le site de mise en relation professionnelle Viadeo.com. «Mais nous ne voulions pas nous cantonner à un réseau virtuel, souligne Anne- France Di Bella. Rien ne remplace les contacts humains.» Baptisé «Business en 03», le club compte, à l'heure actuelle, 193 membres. Son but? Tisser des liens locaux et créer un réseau relationnel riche afin de permettre à chacun de développer harmonieusement ses activités. «C'est un club d'affaires, on est là pour faire du business et trouver de nouveaux clients», résume la restauratrice. C'est aussi un espace d'échange entre professionnels du département. Les membres se connectent sur le site et postent des messages dans un espace réservé, sur des sujets divers comme le développement touristique dans l'Allier, des propositions de services ou encore des offres et des demandes d'emploi. Anne-France Di Bella travaille souvent sur ordinateur et a toujours une fenêtre ouverte sur Viadeo. Elle répond aux commentaires des uns et des autres, contacte des membres potentiels et lance les invitations pour les soirées. «J'y passe pas mal de temps!», reconnaît Anne-France Di Bella. Si les inscriptions au site et au club sont gratuites, pour utiliser toutes les fonctionnalités du site Viadeo (mises en relation directes, création de hubs, etc.), un abonnement de 20 Euros TTC par trimestre ou 80 Euros TTC par an est requis. «Un investissement relativement faible, mais qui ne se justifie que si la personne est un minimum active et utilise pleinement l'outil. Il faut en avoir l'utilité et l'état d'esprit. Et accepter de solliciter et d'être sollicité», conclut Anne-France Di Bella.

Repères

>Raison sociale
L'Etna
>Activité
Restauration
>Ville
Vichy (Allier)
>Année de création
1979 >Dirigeant
Giuseppe Di Bella, 50 ans
>Effectif
5 personnes
>CA 2007
250 000 Euros