Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils créent un événement pour mieux recruter

Publié le par

Ressources humaines. L association des commerçants de Berck agit pour l'emploi. En septembre 2010, Jérémy Yard, son président, soumet l'idée d'un forum pour recruter plus efficacement de nouveaux salariés. Pari réussi. Près d'un millier de personnes s'y sont rendues en mars.

Grâce au Forum de l'emploi organisé par le Groupement des commerçants de Berck, Jérémy Yard a pu pourvoir les neuf postes dont il avait besoin pour son snack.

Grâce au Forum de l'emploi organisé par le Groupement des commerçants de Berck, Jérémy Yard a pu pourvoir les neuf postes dont il avait besoin pour son snack.

« Mettre un terme aux recrutements à la va-vite au comptoir. » Tel est le souhait de Jérémy Yard, gérant d'un snack friterie et président du Groupement des commerçants de Berck (GCB), qui a proposé à ses confrères, en 2010, de créer un Forum de l'emploi. Le jeune entrepreneur s'est en effet rendu compte que les commerçants ont des difficultés à réaliser de vrais entretiens d'embauche par manque de temps.

« Certains font même des erreurs de recrutement car ils n'ont pas une seconde pour se poser », explique-t-il. C'est pour cette raison que les 42 membres de l'association ont décidé de réagir et de créer un événement spécial : une journée entièrement dédiée au recrutement.

Un franc succès

Ainsi, après deux mois de pourparlers avec la mairie, une salle et une date sont trouvées. Il s'agit du 30 mars. Les commerçants ont également démarché divers partenaires, comme Pôle Emploi qui les a accueillis à bras ouverts. « L'établissement public avait réellement envie de participer à notre projet», affirme Jérémy YarcL Par ailleurs, le GCB est rejoint par l'Association des commerçants du secteur de l'Esplanade (ACSE) qui, elle aussi, connaît la même problématique.

Reste maintenant à faire venir du monde. Deux à trois semaines avant la date du forum, des affiches sont réalisées et collées aux alentours de Berck, ainsi que dans son centre-ville. Des spots radio sont également diffusés. « Le bouche à oreille a joué un rôle prépondérant », affirme Jérémy Yard. Et tous ces efforts ont fini par payer.

Le jour J, les commerçants de Berck ont accueilli un peu plus de 1 000 demandeurs d'emploi. Chaque professionnel s'est vu attribuer un créneau horaire pour rencontrer les postulants. Parallèlement, les jeunes qui n'avaient pas de CV sur eux ont été pris en charge par les services de Pôle Emploi. De fait, des conseillers leur ont appris à bien mettre en forme leur parcours professionnel.

« Beaucoup de jeunes âgés de 20 à 25 ans se sont présentés, notamment pour les emplois saisonniers. Mais nous avons aussi vu des personnes recherchant des postes en CDI, souligne Jérémy Yard. Personnellement, j'avais besoin de recruter neuf employés et je les ai tous trouvés le jour même. » Un véritable succès. C'est sûr, les commerçants de Berck seront de nouveau au rendez-vous l'année prochaine !

Repères

> Raison sociale
Groupement des commerçants de Berck (GCB)
> Ville
Berck (Pas-deCalais)
> Année de création
2010
> Président
Jérémy Yard, 34 ans
> Effectif
42 adhérents
> Cotisation
80 euros/an/ membre
> Budget annuel
NC