Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils créent leur show mode en milieu rural

Publié le par

L'association Naucelle Sympa fidélise les clients en leur offrant un vrai défilé de mode.

@ DR

L'association Naucelle Sympa fidélise les clients en leur offrant un vrai défilé de mode.

Depuis deux ans, les habitants de Naucelle n'ont pas besoin de parcourir la route qui les sépare de Rodez ou d'Albi pour profiter d'un véritable défilé de mode. Car cet événement, ce sont les artisans et les commerçants de l'association Naucelle Sympa qui le créent chaque année.

«Nous voulons montrer que, contrairement aux idées reçues, les commerçants d'une petite commune sont dynamiques, à la pointe de la mode et ont les moyens d'attirer les clients des villes», indique Bernadette Fontenay, leur présidente. Pari tenu si l'on en croit l'affluence que connaît ce rendez-vous, réalisé avec un budget de 2000 à 3000 euros: «Nous remplissons la salle des fêtes avec plus de 500 personnes. Si bien que, l'an prochain, nous pourrions nous installer dans le gymnase d'une capacité de 900 spectateurs.»

La clé de ce succès: les 150 modèles (hommes, femmes, enfants) sont habillés par les cinq boutiques de prêt-à-porter, les deux chausseurs et le magasin de lingerie de Naucelle. Ils sont aussi apprêtés par les cinq coiffeuses et l'esthéticienne, également vendeuse de bijoux et accessoires de fantaisie. Ces commerces sont valorisés et profitent en première ligne des retombées de l'événement, en termes de chiffre d'affaires et de fidélisation des clients. «Mais ce ne sont pas les seuls», précise Bernadette Fontenay. En effet, tous les artisans et autres commerçants, «bénéficient tout de même du dynamisme du défilé».

Repères

- NOM: Show mode
- ASSOCIATION: Naucelle Sympa
- VILLE: Naucelle (Aveyron)
- PRESIDENTE: Bernadette Fontenay
- ANNEE DE CREATION: 1985
- NOMBRE D'ADHERENTS: 78
- COTISATION: 80 euros par an