Mon compte Devenir membre Newsletters

Il shampouine ses clients au yaourt!

Publié le par

Implanté depuis quelques mois à Châtelaillon-Plage, une station balnéaire de Charente-Maritime, Fabrice Galli utilise des méthodes marketing et commerciales innovantes pour se faire connaître et fidéliser sa clientèle. Une stratégie qui lui réussit.

Masque au café ou au chocolat blanc, laque écologique au lait d'avocat, shampoing au melon... Les produits utilisés par Fabrice Galli, cogérant du salon de coiffure Spyrale, et vendus à sa clientèle sont plutôt inhabituels à Châtelaillon-Plage, près de La Rochelle. Le positionnement de ce commerçant? «Proposer, grâce à une exclusivité régionale avec la marque italienne Hair Company, des gammes dont la composition se veut la plus naturelle possible.»

Convivialité et services

En reprenant, en octobre dernier, le salon situé sur l'avenue principale de la station balnéaire, Fabrice Galli a en effet choisi de se démarquer, à la fois de ses prédécesseurs et de ses concurrents, en osant des produits innovants. Coloration avec teneur réduite en ammoniaque, laque sans chlorure de méthylène, shampoing sans silicone... Le salon promeut ainsi des gammes respectueuses des cheveux et de la peau. Et pour inciter les clients à acheter ses pro duits, le commerçant les valorise d'abord dans son salon. Le packaging, façon pot de confiture ou yaourt à boire, volontairement décalé, favorise l'acte d'achat en attirant l'oeil. De plus, Fabrice Galli les utilise systématiquement au bac. «Des soins offerts», précise-t-il, qui permettent ainsi à ses clients de les tester. Il va même jusqu'à donner des échantillons aux hésitants qui paraissent intéressés. Enfin, un site marchand, Spyraleshop.net, a également été mis en place, même si pour le moment, les ventes ne sont pas encore significatives, «faute d'un référencement efficace», s'excuse le coiffeur. Une faille qu'il compte bien combler d'ici à la fin de l'année, alors que 40% du chiffre d'affaires est déjà réalisé grâce aux ventes produits.

Cette démarche marketing s'accompagne d'une politique commerciale elle aussi différente de la concurrence. Le salon de 30 mètres carrés cultive la convivialité et les services: ouverture sans interruption le midi, même hors saison, coiffure à domicile... Tout est fait pour chouchouter la clientèle. Une stratégie qui fonctionne: «Depuis février, on est chaque mois à 20% au-dessus de nos prévisions», observe Fabrice Galli, satisfait.

Le coiffeur ne manque pas d'inspiration pour développer encore son activité et fidéliser sa clientèle: il travaille en ce moment sur une gamme de soins adaptés aussi bien aux cheveux qu'au corps. Fabrice Galli envisage même d'organiser un show l'année prochaine!

Repères

>Raison sociale
Spyrale
>Activité
Salon de coiffure
>Ville
Châtelaillon- Plage (Charente- Maritime)
>Année de reprise
2007
>Dirigeants
Fabrice Galli, 41 ans, et Christophe Rouault, 40 ans
>Effectif
5 personnes
>CA prévisionnel 2007-2008
54 000 Euros

Mot clés : produit |

NELLY LAMBERT