Mon compte Devenir membre Newsletters

Il s'ouvre à une clientèle de professionnels

Publié le par

Dominique, Choay est spécialisé dans le mobilier haut de gamme.

Dominique, Choay est spécialisé dans le mobilier haut de gamme.

Aujourd'hui, Dominique Choay vient visiter les locaux d'une entreprise parisienne spécialisée dans la communication. La direction souhaite réaménager ses bureaux en se dotant de mobilier haut de gamme. Pour ce commerçant, à la tête de deux points de vente Etat de Siège, spécialisés dans cette catégorie de mobilier, c'est une vente à 300000 euros qui se profile. «Cela représente V équivalent de trois mois de chiffre d'affaires en boutique», précise Dominique Choay, qui réalise un quart de ses recettes grâce aux professionnels.

C'est sa clientèle de particuliers, des Parisiens aisés, qui l'a convaincu de franchir le pas, en le sollicitant régulièrement pour du mobilier d'entreprise. Désireux de se diversifier, il saisit cette opportunité en 2003, avec l'agencement du restaurant La Coupole, du Printemps Haussmann, ou encore celui du restaurant japonais Hiramatsu, à Paris. «Les commandes me parviennent via mes clients particuliers ou la vingtaine de prescripteurs de mon réseau», explique Dominique Choay.

Afin de structurer cette nouvelle activité, ce spécialiste du mobilier a embauché une salariée à temps plein, dotée d'une vingtaine d'années d'expérience en gestion dans la vente. Outre la facturation, elle répond aux demandes des clients. Au bout de quatre ans, le commerçant reconnaît que cette nouvelle branche a amélioré «significativement» la marge de ses boutiques.

Repères

- RAISON SOCIALE Etat de Siège
- VILLE: Paris, VIe et VIIIe arrondissements
- DIRIGEANT Dominique Choay, 50 ans
- EFFECTIF 8 personnes
- CA 2006 2,5 millions d'euros (pour deux boutiques)