Mon compte Devenir membre Newsletters

Il rénove sa façade grâce à un prêt à taux réduit

Publié le par

Christophe Piquenot a entrepris des travaux, en février dernier, pour embellir l'extérieur de sa boutique. Il a bénéficié, pour cela, d'un prêt à taux bonifié à 1,5%, proposé par sa chambre de commerce.

Les clients réguliers de la boulangerie Piquenot sont nombreux à complimenter son gérant, Christophe Piquenot, sur sa nouvelle façade. La combinaison de briques irrégulières, de pierres blanches et de bois, lui donne en effet l'aspect pittoresque d'un magasin «à l'ancienne». Le commerçant a lancé ce chantier en février dernier, grâce à un prêt à taux réduit proposé par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Havre, dont il était le premier à bénéficier. «J'envisageais de contracter un emprunt pour rénover entièrement le magasin, se souvient le boulanger. Mais la banque que j'ai contactée me proposait un taux à 4,5%!»

Au fil de ses recherches, il prend connaissance de l'existence de la convention Rénov'mag - spécifique à la CCI du Havre - qui permet aux commerçants de souscrire un prêt à 1,5%, afin de restaurer l'extérieur de leur boutique, dans la limite de 100 000 euros. Le projet de Christophe Piquenot, réalisé avec un architecte, revient à 200 000 euros. La moitié de ce budget est consacré à la rénovation intérieure qui n'entre pas dans le champ d'éligibilité du prêt bonifié: pour cette partie, le boulanger s'est donc contenté d'un prêt bancaire classique.

Christophe Piquenot a financé les travaux d'embellissement extérieur de sa boutique par un prêt bonifié à 1,5%.

Christophe Piquenot a financé les travaux d'embellissement extérieur de sa boutique par un prêt bonifié à 1,5%.

Pour la restauration de la façade, en revanche, la totalité du financement est prise en charge par Rénov'mag. Cerise sur le gâteau: la chambre consulaire s'occupe de toutes les démarches. Une responsable de la CCI se déplace et remplit le dossier avec le commerçant. «Tout s'est passé très rapidement, témoigne-t-il. J'ai contacté la CCI en décembre 2007 et le chantier s'est achevé début mars.»

Des travaux qui dopent les ventes

Outre la façade, le carrelage fissuré a été remplacé, la taille du comptoir réduite pour laisser davantage de place aux vitrines. Ce nouvel aménagement permet de montrer plus de produits et de développer l'activité de traiteur. «Cela nous permet de nous organiser en amont, ajoute le commerçant. Nous préparons les sandwiches le matin grâce à la place supplémentaire pour les entreposer et gagnons du temps lors du rush du déjeuner.» Conséquence? Une hausse de 20% du chiffre d'affaires. «Le décor séduit de nouveaux clients. A nous de les retenir par la qualité de notre service et de nos produits.»

Repères

- Raison sociale
Boulangerie- pâtisserie Piquenot
- Activité
Boulangerie- pâtisserie
- Ville
Le Havre (Seine- Maritime)
- Année de création
1994
- Dirigeant
Christophe Piquenot, 38 ans
- Effectif
6 personnes
- CA 2007
300 000 Euros