Mon compte Devenir membre Newsletters

Il offre un comité d'entreprise à ses deux salariées

Publié le par

En adhérant à CanalCE, une plateforme électronique de produits et de services pour les comités d'entreprise et les salariés, Daniel Dieulafait a rempli deux objectifs: fidéliser son équipe et développer son offre e-commerce.

Près de 25 %, c'est le pourcentage de réduction dont peuvent bénéficier deux jeunes femmes depuis quelques mois, sur l'achat de leurs places de cinéma à Bayeux, dans le Calvados. Elles ne sont ni étudiantes, ni au chômage, elles sont employées chez Rosalba, un commerce de décoration du centre-ville. Ce tarif avantageux, elles le doivent à leur employeur, Daniel Dieulafait. En novembre 2008, ce dernier propose les services d'un comité d'entreprise virtuel en souscrivant l'offre CanalCE, un prestataire de produits et services destiné aux entreprises.

Un CE pour les TPE

Concrètement, il s agit dune plateforme d'achats à prix réduits sur Internet qui s'adresse aux salariés ne disposant pas d'un comité d'entreprise, structure obligatoire lorsque l'effectif atteint 50 personnes. «Je souhaitais faire accéder mes employées à des avantages auxquels, normalement, ne peut prétendre que le personnel des grandes entreprises», souligne Daniel Dieulafait. Après avoir mis en place un système d intéressement au chiffre d'affaires en 2006, le dirigeant de Rosalba offre ainsi à son entreprise un nouvel outil de fidélisation et de motivation. Le coût de cette initiative s'élève à 60 Euros HT, soit 15 Euros par personne, sa femme, conjointe-collaboratrice, et lui-même en bénéficiant également. Seul équipement: une carte dont les codes donnent accès pendant un an aux différentes prestations de CanalCE: activités de loisirs, offres de vacances et coupons de réduction pour les achats du quotidien (alimentation, vêtements...). Pour en profiter, il suffit de passer commande sur le site web ou par téléphone, les envois se faisant ensuite par voie postale.

Un service donnant donnant

De cette initiative, le dirigeant de Rosalba espère également tirer un bénéfice commercial grâce à la possibilité qui lui est donnée de diffuser gratuitement une offre sur la plateforme. Depuis fin 2008, il propose ainsi aux adhérents de CanalCE, 5 % de réduction valable sur l'ensemble de son magasin. Déjà présent sur le site marchand Achat-bayeux.com, Daniel Dieulafait maîtrise parfaitement l'e-commerce: «L'idée est de générer du chiffre d'affaires supplémentaire et de toucher une clientèle plus jeune.» Si la rubrique «spectacles» est très fournie sur le département, seuls trois établissements de Bayeux ont, pour l'heure, adhéré au dispositif. Les acheteurs ne sont donc pas encore au rendez-vous. Mais le commerçant reste optimiste et propage l'information auprès de ses confrères, afin de développer l'offre locale du catalogue CanalCE.

Repères

> Raison sociale Rosalba
> Activité Articles de décoration et d'ameublement
> Ville Bayeux (Calvados)
> Année de création 2005
> Dirigeant Daniel Dieulafait, 56 ans
> Effectif 4 personnes, dont 2 salariées
> CA 2008 390 000 Euros