Mon compte Devenir membre Newsletters

Il offre le monde en bouteilles

Publié le par

Générosité. Caviste et restaurateur, Georges Dos Santos a l'âme généreuse. Dans ses boutiques, les millésimes alignés comme des trophées ne font pas que de l'oeil aux habitués. Côté restaurant, c'est autour de cochonnailles haut de gamme et de bons plats lyonnais que ses clients refont le monde.

Georges Dos Santos a trois passions: le vin, l'art et le cochon. Pour ce Lyonnais, rien ne vaut une soirée passée à déguster de bons millésimes et de fines tranches de Pata Negra en compagnie de fous de peinture. Elu caviste de l'année 2010 par La Revue du Vin de France, Georges Dos Santos possède, au coeur du Vieux Lyon, trois repères connus des épicuriens: l'Antic Wine et le Porto-Porto, deux caves à vins, et un restaurant-bar à vins, le Georges Five.

C'est à 15 ans que le jeune Dos Santos se découvre un talent de nez. Alors élève hôtelier, il étonne ses camarades par sa faculté à mémoriser les arômes. Son CAP en poche, il multiplie les expériences dans les bars et restaurants de l'Hexagone avant de traverser la Manche, en 1995, pour aller travailler à Londres au très tendance Club Monte's. «Je suis né en Angleterre », aime à dire Georges Santos. Chez les cavistes anglais, plus ouverts à la diversité que leurs confrères français, les vins viennent du monde entier. Pour le Lyonnais, c'est une révélation.

Voyager pour goûter

Après deux ans de vie londonienne, il décide de découvrir quelques-unes des plus belles destinations viticoles du globe: Espagne, Portugal, Afrique du Sud, Australie. « Le périple dure cinq ans. «J'ai voyagé avec une amie sommelière. Nous restions quatre à cinq mois dans chaque pays, le temps de visiter les meilleurs domaines ». De retour en France, Georges Dos Santos attend un an avant de créer sa propre boutique, Antic Wine. «J'ai commencé avec 600 références, dont 300 en provenance de terroirs étrangers». Il construit sa réputation à coups de soirées dégustation, gratuites pour la plupart, dans lesquelles se presse la jeunesse dorée lyonnaise. « A l'époque, fouvrais jusqu'à 25 000 euros de bouteilles à l'année, des millésimes rares comme des trouvailles du moment. » Un temps critiqué pour son exubérance, Georges Dos Santos a néanmoins su gagner la confiance des professionnels. Parmi les quelque 10 000 habitués, 20 % sont des restaurateurs, à l'image de Nicolas Lebec ou de Mathieu Viannay qui viennent dénicher parmi ses 4 800 références les crus qui feront merveille sur leur carte. Aujourd'hui, le «Flying Sommelier lyonnais» ne rêve que d'une chose: prendre à nouveau le large pour revenir les malles pleines d'autres nectars à partager...

Bio

> 1970 Naissance à Lyon.
> 2001 Ouverture de la cave à vins Antic Wine (Lyon, Ve).
> 2007 Ouverture de la boutique Porto- Porto (Lyon, Ve).
> 2009 Ouverture du restaurantbar à vins Georges Five (Lyon, Ve).
> 2010 Elu caviste de l'année 2010 par La Revue du Vin de France.