Mon compte Devenir membre Newsletters

Il met les bouchées doubles

Publié le par

Depuis toujours, Yves-Marie Le Bourdonnec se destine au métier de boucher. Une passion qui lui réussit puisque son commerce réalise un million d'euros de chiffre d'affaires et qu'il collabore avec les plus grands chefs cuisiniers.

 

@ MARTINE MURAT

CANDIDAT N°5

Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

En plus de 20 ans de métier, Yves-Marie Le Bourdonnec s'est construit une solide réputation. L'Express lui a même décerné en 2003 le titre de «Meilleur boucher de Paris». Il faut dire que cet artisan boucher connaît son affaire. Titulaire d'un CAP Boucher à 16 ans, il reprend, deux ans plus tard, Le Couteau d'Argent, où il a fait son apprentissage. Le jeune boucher s'intéresse avant tout à la qualité des produits qu'il propose. La raison de son succès? De la viande très tendre au goût prononcé que l'on ne déguste nulle part ailleurs. Une texture de viande tellement unique que les plus grands chefs étoilés de la capitale s'y intéressent. Comme Alain Ducasse, avec qui il collabore depuis 15 ans ou encore Yannick Alléno, chef des cuisines au Meurice à Paris. YvesMarie Le Bourdonnec leur fournit des morceaux de choix, propres à nourrir leur imagination et leur créativité culinaire. «Sous forme de conseil amical, je propose l'élaboration d'un plat à partir de produits que j'ai détectés », explique-t-il.

Son chiffre d'affaires flirtant avec le million d'euros, la boutique du «boucher bohème», surnommé ainsi à cause de ses nombreux voyages, se porte bien. Au point de fermer ses portes quatre jours sur sept pour pouvoir préparer toutes les commandes. Son succès dépasse aujourd'hui les frontières et les clients viennent du monde entier pour déguster son fameux train de côtes de boeuf maturé dans du whisky japonais. Une réussite que le boucher d'Asnières doit à son seul savoir-faire.

Repères

- Raison sociale
Le Couteau d'Argent
- Activité
Commerce de détail de viande (boucherie)
- Ville
Asnières-sur-Seine (Hautsde-Seine)
- Année de reprise
1986
- Dirigeant
Yves-Marie Le Bourdonnec, 43 ans
- Effectif
10 personnes
- CA 2010
960 kEuros