Mon compte Devenir membre Newsletters

Il met en place une e-stratégie gagnante

Publié le par

Un an après l'ouverture de son magasin d'équipement de voyage, Michel Moreau met pour la première fois ses produits en ligne sur le portail de la CCI de Grenoble. Avec succès, ce qui l'encourage à créer son propre site, aux couleurs de sa boutique.

Un habillage noir élégant, des rubriques claires et des images distrayantes... Le site www.capmonde.com est un modèle du genre. Dès la création de son magasin, en 2001, Michel Moreau, gérant d'une boutique d'équipement de voyage à Grenoble, comprend l'enjeu du Web. «C'est un bon moyen de communication. Beaucoup moins onéreux que la publicité traditionnelle, dans la presse locale ou les gratuits.» Malgré cet atout, il hésite, car la création d un site lui semble compliquée. C'est alors qu'il entend parler d'un site créé par la CCI de Grenoble, Achat-grenoble.com, qui permet aux commerçants d'ouvrir une boutique en ligne, pour 200 euros annuels, comprenant la création et la mise à jour de la page sur le portail. «Les résultats se sont fait sentir dès le début, se souvient Michel Moreau. Nous avons enregistré une à deux commandes par semaine, et des clients venaient dans la boutique grâce au site.»

Surtout, le portail grenoblois est bien référencé grâce aux investissements de la CCI. Michel Moreau peut donc compter sur un trafic significatif, drainé par les moteurs de recherche. Mais le commerçant se sent peu à peu à l'étroit: la mise en page est neutre, identique pour tous les commerces. Quatre ans plus tard, il décide donc de créer en parallèle son propre site. «Je voulais que les internautes retrouvent l'identité visuelle du magasin et l'ambiance de voyage qui y règne.» Il choisit des cartes postales dessinées par une artiste de la région et ajoute quelques astuces pour faire face aux impondérables lors d'un séjour.

Un site internet personnalisé

Pour le développement du site Capmonde.com, Michel Moreau fait appel à une entreprise spécialisée, qui lui facture 4 000 euros. En outre, afin d'être correctement référencé, il achète des mots-clés, pour 50 à 300 euros par mois. Un investissement qu'il ne regrette pas: aujourd'hui, les ventes en ligne représentent plus de 12% de son chiffre d'affaires. «Nous traitons jusqu'à 7 commandes par jour.» Le commerçant profite des temps morts pour s'occuper des colis avec son épouse et guette les nouveautés qu'il pourrait adapter à son site.

Depuis peu, il propose aux internautes de suivre leurs commandes, ce qui les rassure, de même que l'existence d'une boutique. «Les sites de vente en ligne sont souvent impersonnels. Or, dans le cas de Capmonde, il y a un commerçant que l'on peut appeler. C'est un argument de vente significatif.»

Grâce à deux sites web, Michel Moreau développe sa clientèle.

Grâce à deux sites web, Michel Moreau développe sa clientèle.

Repères

- Raison sociale: Capmonde
- Activité Equipement du voyageur
- Ville: Grenoble (Isère)
- Année de création: 2001
- Dirigeant Michel Moreau, 51 ans
- Effectif: 3 personnes
- CA 2007: 420 000 euros