Mon compte Devenir membre Newsletters

Il invite ses clients à vivre une expérience zen

Publié le par

Sensible au design, au bien-être et à la technologie, Jean-Pierre Marois, dirigeant de l'Hôtel Gabriel à Paris, décide de créer un concept s'articulant autour de ces trois axes. Ainsi, ses clients ne viennent pas seulement dormir, mais également se purifier!

«Toxique»: adj. Ce qui agit négativement sur l'individu, son psychisme ou son physique (source CNRS). Pour lutter contre les agents agresseurs présents dans la nourriture, les produits d'hygiène et l'environnement, Jean-Pierre Marois, gérant d'un hôtel parisien, propose une solution inédite depuis mars 2009: séjourner dans un établissement intégralement dédié à ce qu'il nomme «l'écologie intérieure». Les fondements de l'Hôtel Gabriel? Le bien-être, le design et la technologie. Pour mettre sur pied son projet, le dirigeant missionne l'architecte- designer Axel Schoenert afin de concevoir, dans un esprit zen et tendance, le mobilier et les objets de décoration des 41 chambres (dont une suite), du lounge-bar et de la salle de soins (la Détox Room accessible aussi aux clients extérieurs). Dix mois et trois millions d'euros de travaux sont nécessaires pour réhabiliter l'hôtel présentant un avis d'exploitation défavorable de la préfecture de police. Un temps mis à profit pour conclure différents partenariats qui font la valeur ajoutée du lieu.

Un standing élevé

En effet, si le dirigeant débute dans l'hôtellerie - il hérite d'un hôtel en région parisienne en 2005 et, pris au jeu, il décide d'en acquérir un second à Paris -, il maîtrise l'art du business. Précédemment producteur de films, il exploite son réseau pour enrichir son concept. Résultat: les clients bénéficient de soins naturels haut de gamme dans les chambres et la Détox Room, d'un accompagnateur de sommeil perfectionné à côté de leur lit (sons et lumières étudiés pour faciliter l'endormissement et le réveil) et d'une sélection de thés au bar. Ils peuvent aussi accéder, à la journée, à une salle de sport sélecte à tarif préférentiel (pour toute autre personne, l'adhésion est annuelle). Autant de spécificités qui permettent à Jean-Pierre Marois de voir son établissement rempli en moyenne à 75% et d'affirmer que «cette clientèle ne vient pas par hasard». Pour s'offrir ce standing, les adeptes de la détox déboursent 160 Euros pour la nuitée en chambre simple avec petit déjeuner 100% bio. L'Hôtel Gabriel fait, par ailleurs, partie du réseau Design Hotels (sélection sur candidature) qui fédère des voyageurs du monde entier sensibles à ce type d'établissements novateurs. Enfin, comme tout concept, celui-ci doit évoluer. Actuellement, le dirigeant envisage de créer une extension afin d'aménager un véritable spa.

Jean-Pierre Marois a souhaité faire de l'Hôtel Gabriel un lieu moderne dédié au bien-être.

@ AGATHE JAFREDO

Jean-Pierre Marois a souhaité faire de l'Hôtel Gabriel un lieu moderne dédié au bien-être.

Repères

- Nom commercial
Hôtel Gabriel
- Activité
Hôtellerie
- Ville
Paris (XIe)
- Année de reprise
2008
- Dirigeant
Jean-Pierre Marois, 45 ans
- Effectif
7 personnes