Mon compte Devenir membre Newsletters

Il fidélise ses clients en les faisant boire!

Publié le par

Caviste.Thierry Poincin a eu Vidée, il y a deux ans, de créer un club d'amateurs de vin pour transmettre à ses clients sa passion . Une initiative qu'il envisage aujourd'hui d'étendre à une clientèle d'entreprises.

Le vin nourrit. Le vin guérit. Le vin réjouit!»

C'est sur cet adage optimiste que le caviste parisien Thierry Poincin a fondé toute sa philosophie. Et son cercle d'adeptes s'élargit de jour en jour. Les amateurs, réunis sous le Club des Gosiers en pente, se donnent rendez-vous dans le quartier du Marais, à Paris, dans sa cave Arômes et Cépages ou au comptoir de l'Estaminet d'Arômes et Cépages, son bar à vin. «Grâce à notre longue expérience de caviste, nous connaissons les attentes des clients, avec lesquels nous souhaitons garder un contact régulier. C'est ainsi qu'a germé l'idée du Club des Gosiers en pente», rappelle-t-il.

Un pari réussi

En deux ans, le Club a réuni quelque 300 membres, clients mais aussi internautes séduits par le concept présenté sur le site du caviste (Aromes-et-cepages.com). Ouverte à tous, l'inscription permet de bénéficier de privilèges: Thierry Poincin informe régulièrement ses adhérents de l'actualité du vignoble, leur fait profiter de promotions temporaires et propose même des animations ponctuelles, comme des séances de dégustations gratuites. «Nous consacrons nos soirées du vendredi à des sessions d'apprentissage animées par un oenologue qui explique comment déguster un vin, fait découvrir aux adhérents les principales régions productrices, etc.», explique-t-il* Et la création de ce club d'amateurs lui permet de mieux faire connaître les vins de propriétaires qu'il commercialise, qui ne sont pas filtrés. Tout ceci avec un certain succès, puisque le commerçant enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 5% depuis la création du club. Fort de ce contact privilégié avec les particuliers, Arômes et Cépages s'attache désormais à séduire une clientèle d'entreprises, en proposant des dégustations thématiques, des coffrets personnalisables ou encore la livraison en une heure d'une bouteille de champagne fraîche.

Le caviste Thierry Poincin a créé le Club des Gosiers en pente pour garder un contact régulier avec sa clientèle.

Le caviste Thierry Poincin a créé le Club des Gosiers en pente pour garder un contact régulier avec sa clientèle.

Repères

> Raison sociale Arômes et Cépages
> Activité Vente devins au détail
> Ville Paris (IIIe)
> Année de création 1999
> Nom et âge du dirigeant Thierry Poincin, 45 ans
> Effectif 5 personnes
> CA 2006 200 000 euros