Mon compte Devenir membre Newsletters

Il fidélise sa clientèle grâce à une journée portes ouvertes

Publié le par

Lors de l'opération de communication nationale «24 heures chez mon artisan boucher», Arnaud Sénéchal a ouvert les portes de sa boutique au grand public. Une journée de séduction et de fidélisation qu'il compte bien reproduire.

Une blouse et un calot sur la tête, les clients d'Arnaud Sénéchal découvrent les coulisses de sa boucherie dans le Pas-de-Calais. Initiées par la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), ces visites se sont déroulées dans le cadre de la deuxième édition de l'opération nationale «24 heures chez mon artisan boucher», les 6 et 7 juin derniers. Au programme: découverte du métier et des produits, dégustation et tombola. Le syndicat édicte les lignes directrices, fournit gratuitement les affichettes, certains lots et l'urne. Le commerçant, quant à lui, a toute liberté pour organiser les journées.

Arnaud Sénéchal a mis les petits plats dans les grands pour faire découvrir l'envers du décor de sa boucherie à ses clients.

Arnaud Sénéchal a mis les petits plats dans les grands pour faire découvrir l'envers du décor de sa boucherie à ses clients.

Opération séduction

Près de 180 personnes se sont ainsi pressées chez Arnaud Sénéchal. Elles ont suivi la confection des paupiettes et la préparation du couscous. Une façon de valoriser les métiers artisanaux, mais pas seulement. «Cela permet de montrer à mes clients notre savoir-faire et avec quel soin nous préparons nos pro duits», souligne Arnaud Sénéchal. Une initiation complétée en boutique par une dégustation. Charcuteries, verrines et grillades, l'artisan n'a pas lésiné sur les moyens pour faire découvrir l'étendue et la diversité de sa gamme. «Nos clients n'ont pas forcément conscience que nous proposons des produits qui vont de l'apéritif au dessert», remarque le commerçant, qui espère ainsi garnir un peu plus le panier de ses clients.

D'ailleurs, si les allées et venues incessantes ont quelque peu perturbé le fonctionnement de la boutique, l'opération s'avère d'ores et déjà positive, entre les clients qui se sont laissés tenter sur le moment et les commandes qui vont suivre. A la fin de la dégustation, les clients ont été invités à déposer leur nom dans une urne pour la tombola. Même si le tirage au sort était concurrencé par un match de foot de l'Euro 2008, une trentaine de personnes étaient néanmoins présentes. Une nouvelle occasion pour Arnaud Sénéchal de séduire ses invités avec coupe de champagne et sonde de cuisson pour tout le monde. «La CFBCT m'a fourni gratuitement quelques sondes pour la tombola. C'est original et parfaitement adapté. J'en ai profité pour distiller des conseils pour bien cuire la viande. C'est aussi notre rôle, et dans notre intérêt, de faire en sorte que nos produits soient bien utilisés.» Depuis, il a d'ailleurs acheté une centaine de sondes supplémentaires qu'il distribue au fil des mois à ses bons clients.

Il retient aussi l'idée des journées portes ouvertes qui lui permettent de créer un lien et de fidéliser sa clientèle. «Je reproduirai l'initiative, mais peut-être en voyant les choses en un peu moins grand...»

Repères

> Raison sociale
SARL Sénéchal père et fils
> Activité
Boucherie-charcuterie-traiteur
> Ville Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais)
> Année de création
2002
> Dirigeant
Arnaud Sénéchal, 34 ans
> Effectif
6 personnes
> CA 2007
400 000 Euros