Mon compte Devenir membre Newsletters

Il crée un musée 100 % pur sucre

Publié le par

Développement. Pâtissier à Valençay depuis plus de 30 ans, Jacky Chichery décide d'ouvrir un musée consacré à l'exposition de ses créations en sucre. Pour développer son activité, le commerçant court les salons et multiplie les apparitions médiatiques.

Quand il n'est pas derrière le comptoir de sa boulangerie, Jacky Chichery, dirigeant de la pâtisserie du même nom, expose son savoir-faire au sein de son musée, à quelques pas de là. Devant lui, des dizaines de touristes venus considérer son talent. Ponctué parle ballet du ventilateur, pompe à sucre et ciseaux à la main, Jacky Chichery crée des figurines, desbustes d_hommes célèbres ou encore des monuments. Et tout cela à base de sucre. Car ce pâtissier s_est découvert dans les années 1970 une passion pour les sujets en sucre. Sa première grande réalisation, le château de Valençay, date de 1981. De couleur rose bonbon, elle mesure deux mètres sur deux. Pendant près de dix-ans, le pâtissier laisse libre-cours à son imagination et façonne de nombreuses sculptures. Au point qu_il songe à ouvrir un musée du sucre attenant à sa pâtisserie située 350 000 Euros à Valençay. En 1986, il investit près de 50 000 euros et réalise des travaux pour aménager un espace de 40 m² dédié au musée. Pour promouvoir son nouveau site, le pâtissier mise sur le bouche à oreille. Il orchestre un plan de communication qui ne lui coûte pas un centime ou presque.

Une démarche audacieuse

Jacky Chichery sillonne la France six à huit fois par an et parcourt les salons régionaux puis nationaux. Il participe au tournage du film Le Colonel Chabert en 1993 et réalise une sculpture en sucre de Gérard Depardieu. Trois ans plus tard, il contacte Aimé Jacquet et parvient à réaliser une mascotte en sucre à l'occasion de la Coupe du monde de football de 1998.

Ses autres astuces pour se faire connaître ? Il multiplie les apparitions médiatiques dans les journaux télévisés et participe à des émissions gastronomiques ou éducatives comme celles de Jean-Luc Petitrenaud ou de Gérard Klein Va savoir. Cette dynamique lui a valu d'obtenir en 1994 le Mercure d'Or de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, puis le prix Rabelais de la gastronomie en 1995. Ces récompenses ont permis au commerçant de valoriser son savoir-faire et de booster son activité. Le musée accueille aujourd'hui près de 3 000 visiteurs par an (essentiellement des touristes de passage) et représente 20 % de son chiffre d'affaires. Un résultat qui satisfait le pâtissier. Mais à 60 ans, si Jacky Chichery souffle encore le sucre, il réduit de plus en plus ses déplacements. «Je me consacre essentiellement à la gestion de ma boutique et songe peu à peu à la retraite. Avant de passer le relais, il me faut trouver un successeur aussi entreprenant et dynamique », s'amuse-t-il.

- Raison sociale Pâtisserie Chichery
- Activité
Pâtisserie, chocolaterie, confiserie
- Ville
Valençay(Indre)
- Année de création
1974
- Dirigeant
JackyChichery, 60 ans
- Effectif
9 personnes
- CA 2009
350 000 Euros

Le musée du sucre de Jacky Chichery accueille aujourd'hui près de 3 000 visiteurs par an et représente 20 % de son chiffre d affaires.