Mon compte Devenir membre Newsletters

Il approvisionne les plus grands hôtels parisiens

Publié le par

Alimentaire. Codirigeant d'une épicerie parisienne haut de gamme, Francis Luizard bénéficie de la clientèle des hôtels les plus prestigieux de la capitale, constituant ainsi les deux tiers de son chiffre d'affaires.

Ananas juteux, mangues colorées, pommes rebondies... Sur la très chic avenue Victor Hugo du XVIe arrondissement parisien, un étal de fruits attire l'attention: l'épicerie Colom exhibe ses denrées fraîchement arrivées de Rungis. Son propriétaire, Francis Luizard, prend le volant chaque jour dès quatre heures du matin pour se rendre au marché de gros. Il y sélectionne les fruits les plus appétissants et livre ensuite toute la matinée une quinzaine d'hôtels prestigieux. «Nous avons pour clients le Ritz, l'hôtel Bristol, le Crillon, le Meurice, et j'en passe», relate l'épicier»

Qualité et ponctualité

Depuis sa création, il y a une quarantaine d'années, l'épicerie Colom réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires grâce aux quatre étoiles, principalement en livrant des fruits de saison sélectionnés avec soin. «Nous sommes en quelque sorte le Rungis des grands hôtels», résume Francis Luizard, qui a repris l'affaire en 2000.

Pour mériter la confiance de ces établissements de luxe, l'épicerie Colom a deux mots d'ordre: qualité irréprochable et ponctualité. Hors de question d'arriver en retard chez un chef ou d'apporter des fruits dégradés. L'épicerie de Francis Luizard possède donc trois camions et trois livreurs manutentionnaires, qui desservent également les particuliers du quartier. «Le fait de livrer des hôtels prestigieux renforce l'image de marque du magasin», reconnaît Francis Luizard. La double casquette de grossiste et de vendeur au détail permet, en outre, d'équilibrer l'activité de l'épicerie. Les mois creux pour les particuliers, comme juillet et août, sont compensés par la saison touristique qui bat son plein à Paris, avec des hôtels bien remplis. «Je n'effectue aucun démarchage», avoue Francis Luizard pour qui le bouche à oreille fonctionne à plein. Les prochains projets de l'épicerie Colom devraient être le développement de la vente et la livraison de légumes.

Repères

- Raison sociale Epicerie Colom
- Activité Epicerie
- Ville Paris (XVIe)
- Année de reprise 2000
- Dirigeants Francis Luizard, 47 ans, et Yoni Cohen, 30 ans
- Effectif 9 personnes
- Chiffre d'affaires 2006 2 millions d'euros