Mon compte Devenir membre Newsletters

GRAND PRIXCommerce Mag' 2006

Publié le par

Quatre commerçants et sept associations, tous émérites et exemplaires, ont été primés, lors de la soirée du 6 novembre dernier. C'était dans le cadre insolite du musée Grévin à Paris.

Commerce Mag' vous a de nouveau mis à l'honneur, avec la 9e édition de son grand prix. Pour les associations de commerçants, des appels à candidature avaient été lancés un peu partout en France; et nous avons reçu près de 80 dossiers. Puis un jury de professionnels s'est réuni pour statuer parmi toutes ces initiatives (voir encadré p. 8). Nous avons également tenu compte de la taille, des soutiens et des moyens de l'association, au regard de l'action menée. Côté commerçants, nous avions sélectionné, avec l'équipe de la rédaction du magazine, tous les commerçants dont nous avons brossé le portrait dans nos pages, au cours de l'année écoulée. Nous avons élu un podium de trois lauréats, qui à nos yeux ont conjugué le professionnalisme, l'exemplarité et des qualités humâmes indispensables pour réussir dans ce métier. Ainsi qu'un prix spécial, récompensant un quatrième dirigeant, pour l'originalité et la convivialité de son affaire.

@ Reportage photos: Alain Bourgeois

PRESENTATION DES PARTENAIRES

LA CAISSE D'EPARGNE

Cette banque est un partenaire historique du Grand Prix Commerce Mag. Elle représente plus de 200000 clients professionnels, 28 caisses régionales et un réseau de 4337 agences Ce sont aussi plus de 1 000 chargés de clientèle professionnelle spécialisés. La Caisse d'Epargne a en effet développé toute une gamme de produits et de services dédiés aux professionnels Proximité et compétence font de cette banque l'interlocuteur privilégié des professionnels.
La Caisse d'Epargne a joué, en outre, le rôle de Père Noël avant l'heure pour nos lauréats, en leur offrant un lot de bouteilles de vin d'une grande région vinicole, et pour le grand prix du commerçant de l'année un séjour pour deux personnes sur le trois-mâts le Belem (superbe grand voilier construit en 1896 à Nantes).

CIEL

Ciel est éditeur n°1 en France de logiciels de gestion et de services pour les petites entreprises, les artisans et les commerçants. C'est aujourd'hui la marque la plus recommandée par les experts-comptables (source Ipsos 2006) et la plus utilisée par les petites entreprises. La société fête cette année ses vingt ans d'expérience dans l'univers de la gestion informatisée. Elle était également venue avec comme cadeau pour tous nos lauréats commerçants et associations, une solution logicielle de gestion complète. Et puis pour leur soutien, un grand merci au Cefac (Centre d'étude et de formation des assistants techniques du commerce) et à la Decaspl (Direction des entreprises commerciales, artisanales et de services et professions libérales).

PRESENTATION DU JURY

Le jury statuant sur les opérations menées par des associations, était composé de partenaires des commerçants au quotidien. A savoir:


- ELSA ANGLADE, marketing & communication Manager, pour le salon Franchise Expo de la société Reed Expositions France;


- JANINE BRUNET, représentant le Cefac (Centre d'étude et de formation des assistants techniques du commerce);


- JEAN-PAUL CLEMENT, président de l'Iref (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise);


- ELISABETH DE DIEULEVEULT, responsable des relations presse de l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers);


- FABRICE FOUQUET, responsable de l'animation commerciale du marché des professionnels de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne;


- FREDERIQUE LEFEVRE, responsable marketing et communication de Ciel;


- JEAN-JACQUES PINET, adjoint au chef du bureau Commerce-Distribution-Artisanat, de la Decaspl (Direction des entreprises commerciales, artisanales et de services et professions libérales.

TROPHEES
DECERNES A DES COMMERCANTS

1er PRIX

Anne Matalon L'Embellie - Paris IVe

Ce trophée a été remis par Eric Groslier, directeur adjoint banque de détail en charge des professionnels et de la gestion privée pour la Caisse d'Epargne

Le magasin qu'a conçu Anne Matalon, à Paris, en 2005, est entièrement destiné aux femmes atteintes de cancer. Les clientes y trouvent tous les vêtements, produits ou accessoires que la maladie peut rendre indispensables. Baptisé Embellie, ce concept unique a pour ambition de faire de la boutique un lieu de vie, où les clientes se reconstruisent.

2e PRIX

Claude Meinier Boucherie Meinier Sarl Aurillac (Cantal)

Ce trophée a été remis par Janine Brunet, pour le Cefac

Claude Meinier (malheureusement absent lors de la remise des trophées) a mis en place, avec 75 de ses confrères, une collecte régulière des déchets toxiques à des tarifs très avantageux. Grâce à son souci de l'environnement et à sa solution collective et efficace, il améliore son image aux yeux des clients.

3e PRIX

Geneviève Lamour Bureau Center - Charleville-Mézières (Ardennes)

Ce trophée a été remis par Elsa Anglade, pour le salon Franchise Expo, société Reed Expositions France

Geneviève Lamour propose une offre unique à Charleville-Mézières: 700 m2 de fournitures de bureau, à la fois pour des clients particuliers, via la franchise Bureau Center, et des clients professionnels, en tant que grossiste spécialisé. Pour mener de front ces deux marchés, sur un même lieu, elle mise sur la synergie des actions menées et sur sa réputation d'expert.

PRIX SPECIAL DE LA REDACTION

Gérard Trouvé Les Crayères des Montquartiers
Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Ce trophée a été remis par Faustine Sappa, chef de rubriques de Commerce Magazine

Ancien entrepreneur du bâtiment, Gérard Trouvé assure sa reconversion professionnelle dans le vin. Il a pour cela réussi à transformer un lieu insolite, situé dans d'anciennes carrières en région parisienne, avec un dédale de galeries et de caves. Il y propose avec succès une activité restauration, un espace de réception, des caves privatives et quelque 6 000 bouteilles de vin.

TROPHEES
DECERNES A DES ASSOCIATIONS DE COMMERCANTS

GRAND PRIX CATEGORIE ANIMATION

Union des commerçant et artisants Saint-Cyr-sur-Mer (Var)

Ce trophée a été remis par Fabrice Fouquet, pour la Caisse d'Epargne

C'est la manifestation baptisée «Les cigales au pays des cigognes», qui a emballé le jury. Cette très belle opération vise à s'échanger, entre deux régions, ici en l'occurrence la Provence et l'Alsace, leurs marchés.

Pendant tout un week-end, ce sont ainsi les produits régionaux de l'une qui s'exposent chez l'autre, vingt commerçants faisant le déplacement.

Recettes locales, notoriété, contacts pour l'avenir, échanges de compétences: tout était au rendez-vous.

GRAND PRIX CATEGORIE FIDELISATION

Fédération des Agents Economiques Poitiers centre-ville(Vienne)

Ce trophée a été remis par Frédérique Lefèvre, pour Ciel

C'est l'opération «ma Carte en ville» qui a été primée par le jury pour cette fédération de la ville de Poitiers. Le principe: faire des grandes surfaces, et notamment d'Auchan, non plus un adversaire, mais un allié. L'enseigne participe en effet, en créditant elle aussi des points sur les cartes des clients. Mais ces points ne sont utilisables ensuite que dans les commerces de centre-ville.

GRAND PRIX CATEGORIE SERVICES

Landerneau Boutiques Landerneau (Finistère)

Ce trophée a été remis par Jean-Paul Clément, pour l'Iref

L'association de la ville de Landerneau a été récompensée pour la création de son site web (www.landerneau-boutiques.com) en 2005. Il présente les commerces adhérents, mais aussi la ville, l'association, ses produits, comme la carte de fidélité, sans oublier toutes les bonnes affaires en cours et une panoplie de services en ligne.

PRIX SPECIAL DU JURY

Gacci Groupement des artisans commerçant et industriels Colombes (Hauts-de-Seine)

Ce trophée a été remis par Jean- Jacques Pinet, pour la Decaspl

Le groupement de Colombes a inventé et surtout mis en place avec succès la «Journée du commerce de proximité», pour rapprocher les consommateurs, les pouvoirs publics et les commerçants.

Cette journée très conviviale débute avec des visites des élus dans les points de vente, puis mêle animations et interviews de commerçants et de clients.

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

Mirepoix en avant Mirepoix (Ariège)

Ce trophée a été remis par Elisabeth de Dieuleveult, pour l'APCM

Voilà une animation, autour d'une fête de la pomme, qui a su fédérer les commerçants de la ville. Des jeux mais aussi de belles réalisations autour de la pomme ont ponctué l'événement. Le coeur de la cité médiévale de Mirepoix a ainsi réussi à prolonger un peu plus, en octobre dernier, la dynamique commerciale de l'été.

MENTIONS SPECIALES

Uclak pour son marché de Noël Kourou (Guayane)

Union des commerçants et artisans Sceaux (Hauts-dé pour l'ensemble de ses actions.

Ces deux mentions spéciales ont été remises par Jean- Jacques Pinet, pour la Decaspl

Organiser un marché de Noël en fin d'année, cela n'est pas en soi très extraordinaire, sauf quand celui-ci se trouve sous le soleil de Kourou, en Guyane! Une opération originale, festive et rentable à la fois, que le jury a souhaité saluer en récompensant l'association Uclak.

Avec quatre belles opérations présentées au total, intéressantes et très bien menées, c'est une mention spéciale pour «l'ensemble de ses actions», que le jury a souhaité attribuer à l'Union des commerçants et artisans de Sceaux (Hauts-de-Seine).