Mon compte Devenir membre Newsletters

Faites de vos salariés seniors vos meilleurs atouts

Publié le par

Générations. Les seniors sont de plus en plus nombreux dans l'entreprise. Pour faciliter leur transition vers la retraite, n'hésitez pas à capitaliser sur leurs compétences, notamment en leur permettant d'encadrer et de former vos jeunes salariés.

Un vendeur senior qui connaît bien ses clients saura donner les clés d'une vente réussie.

@ FOTOLIA / MONKEY BUSINESS

Un vendeur senior qui connaît bien ses clients saura donner les clés d'une vente réussie.

« Avant tout, vous devez sortir de la caricature. » C'est ce que martèle Serge Guerin, sociologue, professeur et auteur d'ouvrages sur le management des seniors. Bien sûr, ces salariés sont plus âgés et souvent moins «ouverts» aux nouvelles technologies. Mais il ne s'agit pas d'une généralité. En revanche, ce qui fait l'unanimité, c'est leur expérience engrangée au fil des ans. Et c'est sur ce point que vous devez capitaliser.

Serge Guerin explique, par ailleurs, que les TPE sont plutôt bien avancées sur cette question. «La taille même de la structure favorise la discussion et l'échange, souligne-t-il. Il y aura toujours des incompréhensions entre les générations, mais il ne faut pas en faire pour autant un blocage managérial. » En effet, dans votre secteur d'activité, la transmission du savoir faire est primordiale. Vous connaissez déjà l'importance de former les jeunes à votre métier. Pour preuve, l'artisanat (boucher, boulanger, horloger...) reste l'un des secteurs d'activité qui emploie le plus grand nombre d'apprentis. L'expérience de vos seniors prend alors tout son sens.

Un tutorat maîtrisé

Ainsi, n'hésitez pas à les transformer en tuteurs, voire en accompagnants. Un boucher saura enseigner les bons gestes, ou encore un vendeur qui connaît bien ses clients saura donner les clés d'une vente réussie (connaissance des produits, relationnel, patience...). Mais attention, tout le monde n'est pas fait pour cette tâche. Ne forcez pas les natures. Et prenez garde à ne pas cantonner votre personnel expérimenté à cette fonction de transmission des savoirs. L'erreur à ne pas commettre? Les considérer comme bientôt à la retraite, car ils sont encore membres à part entière de votre entreprise. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à leur proposer des formations. Quitte à insister auprès des plus réticents. Faites les sortir, par exemple, de leur domaine technique pour développer leur polyvalence. Vous pourrez, ainsi, créer un poste de management auquel vous n'auriez pas pensé, mais aussi aider votre salarié à préparer son avenir, à faciliter sa transition entre le monde du travail et la retraite. Prenez garde cependant à rester progressif dans vos démarches. Quitter son métier après 45 ans de bons et loyaux services est difficile. Encore plus lorsque l'organisme est usé.

Serge Guérin, sociologue

« Il y aura toujours des incompréhensions entre les générations, mais il ne faut pas en faire pour autant un blocage managérial.»

Apprenez à gérer la pénibilité

L'autre point à prendre en considération lorsque l'on emploie un senior: la pénibilité du travail. Un homme de 55 ans, voire 60 ans, n'a pas les mêmes capacités de récupération qu'un jeune de 20 ans. Vous devez donc adapter le travail des seniors à leurs capacités physiques. Pour cela, vous devez identifier les facteurs de pénibilité dans votre entreprise. Bruit, travail debout, travail à l'extérieur, port de charges lourdes... des contraintes qui doivent vous alerter et donner lieu à des mesures de préventionPour en savoir plus: travailler-mieux.gouv.fr. Ici, il s'agit surtout d'organisation. Vous pouvez faire tourner davantage vos équipes, investir dans du petit matériel de manutention, ou encore aménager des temps de pauses adaptés aux besoins. Ou, plus largement, revoir les horaires de travail.

Ces mesures vous obligeront sûrement à repenser l'organisation même de votre entreprise. Cependant, au final, vous serez gagnant. Vous capitaliserez sur les acquis des aînés et réfléchirez à un nouveau système de management, ce qui peut s'avérer très bénéfique sur le long terme.