Mon compte Devenir membre Newsletters

Elles transmettent le virus de la lecture aux enfants

Publié le par

Animation. Installée dans le XVIIIe arrondissement parisien, la librairie Les Enfants sur le toit prône la découverte du livre sous toutes ses formes. Les deux créatrices, Corinne Dacla et Valérie Marragou, proposent à leurs petits clients des animations variées.

Valérie Marragou (à gauche) et Corinne Dacla (à droite), deux libraires engagées dans la promotion du livre jeunesse.

Valérie Marragou (à gauche) et Corinne Dacla (à droite), deux libraires engagées dans la promotion du livre jeunesse.

«Travailler autour des livres et pas seulement vendre des livres. Cela fait partie intégrante de notre métier.» C'est ainsi que Corinne Dacla conçoit sa librairie parisienne. Avec son associée Valérie Marragou, elles dénichent de merveilleux ouvrages pour les enfants. Le blog de la boutique met régulièrement en avant leurs trouvailles. Par ailleurs, les animations ponctuent leurs semaines. Les mercredis et samedis, les enfants envahissent l'espace de la librairie pour 1 h 30 de découverte autour du livre. Ateliers lectures, cours de dessin, théâtre sont autant d'occasions qui leur sont données de se défouler. Des mini stages de trois jours sont aussi organisés durant les vacances. «Nous ne gagnons pas d'argent sur ces animations, précise Corinne Dacla. Ce qui est versé par les parents, une quinzaine d'euros, sert à rémunérer les animateurs. Mais cela crée du trafic en boutique et c'est un bon moyen de nous faire connaître. » Les deux commerçantes organisent aussi des dédicaces pour leurs petits lecteurs, des concours de dessin et mettent en avant deux maisons d'édition jeunesse chaque année.

Investissement scolaire

Parallèlement, elles diffusent leur passion dans les écoles du quartier: lectures en classe, sélection d'ouvrages, visites de la boutique... Dans le cadre d'un autre projet, Corinne Dacla et Valérie Marragou travaillent avec dix classes de la grande section au CE2. «Nous faisons venir les enfants par petits groupes et leur expliquons les métiers du livre ou comment s'orienter dans une librairie. Nous leur distribuons régulièrement des ouvrages qu'ils décryptent en classe. Nous récupérons ensuite le travail fait avec la maîtresse. Toutes ces oeuvres sont affichées à la librairie et présentées sur notre blog», explique Corinne Dacla. Cette démarche permet aussi aux enfants de venir à la boutique avec leurs parents pour découvrir l'exposition et, ainsi, acheter un livre qu'ils auraient découvert à l'école.

Passionnées, les deux femmes n'en sont pas moins militantes de la cause du livre. Elles viennent de refermer la page d'une exposition photo d'un mois pour fêter les 30 ans de la loi Lang instaurant le prix unique. «Nous avons mis en avant 30 albums jeunesse et 30 personnalités qui font des choses pour le livre, mais aussi des petits lecteurs», soulignent les dirigeantes. Une autre façon de faire parler d'elles.

Repères

- Raison sociale
SARL Les Enfants sur le toit
- Activité
Librairie jeunesse
- Ville
Paris (XVIIIe arr.)
- Année de création
2009
- Dirigeantes
Corinne Dada, 49 ans, et Valérie Marrag ou, 41 ans
- Effectif
2 personnes
- CA 2011
175 kEuros