Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle s'inspire des méthodes des grandes enseignes

Publié le par

Pour lancer sa boutique, Muriel Jansoone voulait une identité marquante. Elle a donc fait appel à une agence de communication. Et le succès est au rendez-vous, avec une fréquentation élevée dès les premières semaines d'ouverture.

Octobre 2007, à Tullins, en Isère. A l'occasion de l'inauguration de la boutique de décoration A l'Abri du Temps, dans cette petite ville de 7 000 habitants, le point de vente n'a pas désempli. «Un véritable succès», se félicite Muriel Jansoone, gérante, qui a accueilli ce jour-là une soixantaine de clients. La commerçante attribue en grande partie cette réussite au travail réalisé en collaboration avec une agence de communication. Ensemble, ils ont décidé d'un logo, décliné sur plusieurs supports: affiches, cartes de visite, banderole, enseigne et store. «Depuis le début de mon projet, je comptais faire appel à une agence de communication. Mon but était de me positionner d'emblée avec une identité forte, explique la commerçante. Je suis indépendante, mais je dois imiter les grands du secteur pour réussir». Après trois essais inaboutis, elle rencontre l'agence Mourat Publicité, à qui elle donne carte blanche pour le graphisme. Au cours de trois entretiens d'une heure environ, Muriel Jansoone évoque le caractère qu'elle souhaite donner à sa boutique, sur la base de couleurs qu'elle a déjà choisies: taupe, écru et aubergine, «des tons haut de gamme et zen».

Le logo, réalisé par une agence de communication, donne une identité forte à la boutique de Muriel Jansoone.

Le logo, réalisé par une agence de communication, donne une identité forte à la boutique de Muriel Jansoone.

Un investissement important

La première proposition n'est pas la bonne. En cause: un logo trop proche de celui des grandes enseignes de décoration. Mais au deuxième essai, un dessin sur un carré gris taupe, elle est convaincue. Coût de l'opération: 18 500 euros hors taxe pour la conception du graphisme et la fabrication des supports (y compris le store et l'enseigne). Mais le résultat est à la hauteur de ses espérances: après le rush de l'inauguration, la fréquentation des mois d'octobre et de novembre s'avère élevée, pour une période habituellement calme. Le chiffre d'affaires de sa boutique atteint alors 4 000 euros HT par semaine. «Dès l'ouverture, j'ai senti que l'alchimie fonctionnait entre l'offre de la boutique, la clientèle ciblée haut de gamme et l'identité visuelle», se réjouit Muriel Jansoone. Certains clients lui demandent même combien de points de vente existent en France, pensant qu'il s'agit d'une chaîne de magasins. Pari gagné!

Huit mois après l'inauguration de sa boutique et forte de son expérience réussie, Muriel Jansoone a franchi une étape supplémentaire en matière de communication: elle sponsorise un tournoi de tennis à Tullins. Pour 200 euros, la commerçante a loué un emplacement sur le terrain, pour y afficher sa banderole?- déjà utilisée lors de l'ouverture du magasin - et ainsi porter haut les couleurs d'A l'Abri du Temps.

Repères

> Raison sociale
A l'Abri du Temps
> Activité
Décoration
> Ville
Tullins (Isère)
> Année de création
2007
> Dirigeante
Muriel Jansoone, 45 ans
> Effectif
Une personne
> CA prévisionnel 2008
200 000 Euros

Mot clés : euro |

CELINE KELLER