Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle organise des défilés avec ses clientes

Publié le par

Pour se faire connaître, Alexia Lesage, gérante d'une boutique de lingerie à Grasse, emploie des méthodes commerciales dignes des plus grands. Passionnée de mode, elle a récemment organisé un festival rétro glamour et un défilé au Palais des festivals de Cannes.

Bousculer les codes. Alexia Lesage, dirigeante d'une boutique de lingerie à Grasse, l'a bien compris: selon elle, pour séduire sa clientèle et accroître sa notoriété, il faut « faire différent ». Sa stratégie? Appliquer les méthodes des grandes enseignes pour se démarquer et augmenter la fréquentation de son point de vente. Le 10 février dernier, elle a donc organisé, au Palais des festivals de Cannes, le premier festival rétro glamour. L'événement a récolté un franc succès. « Cette soirée de charme, déclinée autour d'un speed-dating et d'un cours de baisemain des années trente, a accueilli 500 personnes, venues de Grasse, de Cannes et des environs », se félicite la dirigeante, qui n'en est pas à sa première initiative. En effet, pour l'inauguration de sa boutique en mars 2010, cette dernière y a organisé un défilé de mode, invitant des clientes à jouer les top models. « En amont de la manifestation, j'ai démarché les journalistes pour décrocher un article dans la presse locale. J'ai aussi créé une page et un événement sur Facebook pour cibler un maximum de personnes », explique-t-elle. Une démarche dont elle était sans doute loin d'imaginer les résultats: près de 250 personnes ont afflué dans sa boutique et son chiffre d'affaires a atteint, en une seule journée, 1 500 euros.

Alexia Lesage organise régulièrement des soirées à thème et des défilés où ses clientes présentent ses collections.

Alexia Lesage organise régulièrement des soirées à thème et des défilés où ses clientes présentent ses collections.

Une relation de proximité

La commerçante a également pour habitude d'organiser des soirées à thème réservées à ses clientes. Ces rendez-vous féminins et ludiques sont ponctués d'exercices pratiques sur l'art de la séduction, d'initiations aux danses de salon ou de shows de Lady Flo, artiste burlesque et de music-hall, spécialiste, comme elle se prête à le dire, de « l'éducation à l'ancienne ». « Ces ateliers ne me rapportent rien. Mon but est d'accroître ma notoriété et d'attirer des visiteurs au sein de ma boutique », explique Alexia Lesage, qui s'est déjà constitué un fichier de 500 clients. Cette jeune commerçante n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne de créer un site marchand, de recruter une personne, d'étoffer la collection de lingerie masculine et d'ouvrir une deuxième boutique.

Repères

- Raison sociale
Entreprise individuelle Pooh pooh Bee Doo
- Activité
Commerce de lingerie féminine et masculine
- Date de création
Mars 2010
- Ville
Grasse (Alpes-Maritimes)
- Dirigeante
Alexia Lesage, 30 ans
- Effectif
1 personne
- CA prévisionnel
100 000 Euros