Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle mise sur la conso «zéro kilomètre»

Publié le par

Stratégie de développement. Au centre de Paris, dans le IIIe arrondissement, l'échoppée locale propose des produits du terroir francilien. La boutique surfe sur les nouvelles tendances de consommation tournées vers l'achat local.

"Ici tout peut être livré à vélo puisque nos produits viennent d'île-de-France". Cette devise écrite au-dessus du comptoir reflète bien la philosophie de Barbara Martel. La commerçante vient d'ouvrir à Paris l'échoppée locale, la première épicerie fine 100 % régionale. Tous les produits du terroir francilien sont mis à l'honneur dans les 30 m2 de la rue Saint-Martin. La dirigeante souhaite redonner à l'épicerie sa fonction traditionnelle de « lieu convivial d'échange et d'information autour de la nourriture ».

L'échoppée locale devient ainsi un relais entre le consommateur et le petit producteur. « Nous sommes encore aux balbutiements d'une nouvelle tendance : le retour des Français vers la consommation «zéro kilomètre». Mais nous sentons déjà bien l'intérêt des clients pour ce type de produits », explique Barbara Martel.

Une belle couverture médiatique

Les divers articles dans la presse ont également aidé la boutique à développer sa notoriété. « En tant que première du genre, nous avons bénéficié d'une belle couverture médiatique entre Métro, 20 Minutes, Le Parisien et même l'édition japonaise du Figaro », se réjouit-elle. Par ailleurs, l'épicerie propose des produits estampillés «Saveurs d'île-de-France», nouveau label qui met en avant les denrées produites ou transformées dans la région, selon un savoir-faire artisanal. à l'occasion de son lancement, le point de vente a bénéficié d'autres retombées journalistiques, notamment dans Le Monde, qui lui ont permis d'attirer encore de nouveaux clients.

Ambiance campagnarde et conviviale pour l'échoppe de Barbara Martel.

Ambiance campagnarde et conviviale pour l'échoppe de Barbara Martel.

Et c'est bien la force de l'échoppée locale: séduire les médias et, bientôt, les guides touristiques grâce à son concept novateur. « Pour accélérer notre développement, nous devons aussi miser sur les touristes, explique la commerçante. Nous avons d'ailleurs des clients japonais à qui nous avons fait parvenir leurs emplettes par colis pour éviter une surcharge dans leurs bagages. » Barbara Martel fait également tout pour rendre service et s'adapter à la demande : « à Noël, des personnes nous ont demandé de leur livrer des coffrets-cadeaux. Depuis, nous avons décidé d'en vendre sur notre site web. » Dans le même ordre d'idée, elle compose désormais des cabas franciliens comprenant des légumes pour une consommation hebdomadaire. Elle propose également, pour ceux qui le souhaitent, un service de covoiturage pour accomplir des cueillettes chez les maraîchers de la région. Bref, la commerçante foisonne d'idées.

Repères

- Raison sociale
L'échoppée locale SAS
- Activité
Commerce d'alimentation générale
- Ville
Paris (IIIe arr.)
- Année de création
2010
- Dirigeante
Barbara Martel, 39 ans
- Effectif
1 personne
- CA 2010
NC