Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle fidélise les passionnées de moto

Publié le par

Dynamisme commercial. Installé dans son magasin d'articles de moto depuis un an, le système de fidélisation utilisé par Hélène Jaouen ne permet pas seulement de compter les points accumulés par ses clients. La commerçante peut aussi l'exploiter pour communiquer avec eux.

«J'ai lu votre newsletter, je viens voir les gants hiver que vous avez reçus», lance une cliente en entrant dans la boutique LNLM, spécialisée dans l'équipement des motards, et surtout des «motardes». Lors du passage en caisse, elle indique à Hélène Jaouen, la dirigeante du magasin, quelle possède un compte fidélité. En quelques clics, celui-ci est crédité de nouveaux points. Ces deux opérations (newsletter et points fidélité) semblent indépendantes et pourtant, elles sont gérées par un même système, baptisé Adelya. C est sur l'édition 2008 du salon EquipMag que la commerçante, alors à la recherche d une solution de fidélisation, découvre le concept qui se présente comme une plate forme entièrement gérable en ligne. «J'apprécie que le système ne repose pas sur une carte, car les clients ont tendance à l'oublier. En outre, il n'y a ni location de serveur, ni frais d'équipement», explique Hélène Jaouen qui a adopté le système en octobre 2008. Paramétrée selon ses désirs, son offre de fidélisation permet à sa clientèle de cumuler des points (1 Euros = 5 points) et à partir de 2 500 points, soit 500 Euros d'achat hors soldes et promotions, d'obtenir un bon cadeau de 20 Euros.

Communiquer et analyser

Autre intérêt du système? L'utilisation de la base clients. Ainsi, lorsqu'Hélène Jaouen réalise une nouvelle fiche, elle remplit différentes informations (type de deux roues, conducteur ou passager, achats...) quelle peut exploiter «intelligemment» lors d'envois de mailings. Par exemple, pour annoncer une vente promotionnelle de casques, elle peut éliminer de son fichier ceux ayant acheté un tel produit dans le semestre en cours. Seules les personnes susceptibles d'être intéressées sont alors ciblées et la méthode fonctionne! Ainsi, de six newsletters par an, la dirigeante compte passer au rythme mensuel grâce aux renseignements récoltés. Premier bilan d'exploitation: LNLM compte 600 nouveaux clients fidélisés, lesquels peuvent accéder à leur compte via le site web du magasin. Coût annuel du système? 1 Euros HT par compte créé et utilisé au cours de Tannée. Si l'exploitation de la plate-forme n'est pas gratuite, elle permet de fournir à Hélène Jaouen de précieuses données sans frais supplémentaires. La chef d'entreprise peut alors, d'après les tranches d'âge, le panier moyen ou encore le secteur géographique de ses clients, effectuer une analyse approfondie de son activité en quelques clics de souris

Hélène Jaouen a opté pour un système de fidélisation numérique qui lui permet également de communiquer avec ses clients.

@ YVES DENOYELLE

Hélène Jaouen a opté pour un système de fidélisation numérique qui lui permet également de communiquer avec ses clients.

Repères

> Raison sociale
LNLM SARL
> Activité
Equipements pour deux-roues
> Ville
Paris (XVe arr.)
> Année de création
2007
> Dirigeante
Hélène Jaouen, 32 ans
> Effectif
1 personne
> CA 2008
420 000 Euros