Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle fait le choix de l'énergie verte pour sa mercerie

Publié le par

Energie. En reprenant la mercerie de Dangé-Saint-Romain, Janine Baron, protectrice de l'environnement convaincue, a décidé de compenser l'électricité consommée par sa boutique par de l'électricité issue de sources d'énergies renouvelables.

Janine Baron a toujours été éco-citoyenne. Elle saute le pas, en 2009, lorsqu'un agent Poweo sonne à sa porte pour lui proposer l'offre Pro Planète (100 % d'électricité verte). « Cela faisait longtemps que je voulais passer à l'énergie verte, mais je ne savais pas comment faire. La proposition du distributeur a été une opportunité que j'ai saisie. » En choisissant l'offre Pro Planète, la mercière paie son électricité 0,08 Euros HT/kWh, alors qu'en choisissant l'option Pro Electricité (seulement 25 % d'électricité verte) elle débourserait un centime HT de moins par kWh. Mais pour Janine Baron, la question n'est pas là.

« C'est le fait de pouvoir agir à mon échelle pour la planète qui m a plu. Si j'avais été propriétaire, j'aurais fiait installer des panneaux solaires. » L'énergie consommée n'est pas directement issue de sources renouvelables, il s'agit, en fait, de compensations.

Janine Baron tient à agir pour la planète. Après avoir opté pour l'énergie verte, elle souhaite faire poser du double vitrage.

@ DR

Janine Baron tient à agir pour la planète. Après avoir opté pour l'énergie verte, elle souhaite faire poser du double vitrage.

Energie compensée

Dans le cas de Janine Baron, pour chaque KWh consommé, Poweo s'engage à acheter 100 % d'électricité verte sous forme de certificats verts. Une fois par an, le professionnel reçoit, par ce certificat, une preuve de sa consommation annuelle d'énergie renouvelable précisant la part d'éolien ou d'hydraulique par exemple, avec le nom des sites de production concernés. Le distributeur s'engage également à reverser 2 Euros par MWh consommé pour le développement de projets d'énergies renouvelables. Préserver l'énergie passe aussi par les économies de chauffage. « Je chauffe très peu. En hiver, lors de l'école de couture que j'organise, je précise aux parents de couvrir leurs enfants. Mieux vaut un bon pull qu'un ou deux degrés de chauffage en plus. » Prochain "défi vert" de Janine Baron: faire poser du double vitrage.

Repères

- Raison sociale Janine Mercerie Créative
- Activité Mercerie
- Ville Dangé-Saint-Romain (Vienne)
- Année de création Reprise en 2008
Dirigeante Janine Baron, 67 ans
Effectif 1 personne
CA 2009 NC

Energie verte: comment ça marche?

Actuellement, en France, sur les 518,8 TWh (térawattheure) d'électricité produits, seuls 74 proviennent de sources renouvelables (dont 61,8 TWh de centrales hydrauliques et 7,8 TWh de l'éolien). Les fournisseurs, qui ont tous une offre pro «énergie verte», ne peuvent pas garantir à leurs clients qu'ils consomment des énergies renouvelables. Ils ne font que compenser l'énergie consommée sous forme de certificats verts (en achetant des parts d'électricité verte aux producteurs qui alimentent le réseau).