Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle démarche elle-même les comités d'entreprise

Publié le par

Démarcher les entreprises n'est pas chose facile pour un petit commerçant. Geneviève Riotte, franchisée La Casa (restauration italienne) à Nîmes, a trouvé la parade: elle se rend elle- même dans les entreprises pour leur proposer ses offres promotionnelles.

Mais la restauratrice ne procède pas au hasard, bien au contraire. Pour repérer les entreprises à courtiser, elle surfe sur Internet, à la recherche d'associations, de sociétés et, surtout, de comités d'entreprises potentiellement consommateurs de plats italiens. Puis, elle leur adresse des mailings dans lesquels elle glisse des bons de réduction: des remises de 2 euros ou des offres «une pizza achetée = une deuxième pizza à moitié prix».

Et ça marche. Depuis qu'elle a créé le restaurant, en 2003, Geneviève Riotte a réussi à conquérir quelque 300 entreprises. Toutes sont situées à Nîmes ou dans sa proche périphérie.

Geneviève Riotte fait connaître La Casa grâce à des promotions.

@ DR

Geneviève Riotte fait connaître La Casa grâce à des promotions.

Parfois même, la commerçante fait du porte-à-porte. «Je prends ma voiture et fais le tour des entreprises des alentour. Je me présente, leur expose les offres promotionnelles, tout en prenant soin de leur laisser un nombre suffisant de coupons de réduction qu'ils pourront distribuer à leurs salariés.» Pour ce faire, la restauratrice fait éditer 40 000 bons par an. Ce qui représente un budget de 1 200 euros. «C'est très rentable par rapport à une insertion publicitaire», estime-t-elle. Aujourd'hui, cette activité de vente aux entreprises demeure marginale dans l'activité de la restauratrice, mais elle parvient ainsi à tisser un réseau relationnel important autour de son restaurant. «Il faudrait que je comptabilise les coupons qui me reviennent de la part de mes prospects, concède-t-elle, mais pour le moment, je méfie à ce que j'entends autour de moi. Et la réputation du restaurant se fait petit à petit par ce biais.»

Repères

- RAISON SOCIALE La Casa
- VILLE Nîmes
- DIRIGEANT Geneviève Riotte, 51 ans
- EFFECTIF 15 personnes
- NOMBRE DE COUVERTS 240 par jour