Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle crée un blog marchand pour doper son activité

Publié le par

Librairie-décoration. Pour élargir sa clientèle et la fidéliser, Marion Gibert a eu l'idée de créer un blog marchand. A travers cette vitrine virtuelle, elle valorise ses livres et objets coups de coeur.

Le blog shop permet à Marion Gibert de mieux toucher son coeur de cible.

Le blog shop permet à Marion Gibert de mieux toucher son coeur de cible.

Marion Gibert est une fan de blogs. C'est pourquoi elle a accompagné l'ouverture de sa librairie-boutique marseillaise, fin 2005, d'un blog (http://titresurlenet.com/) sur lequel elle rédige des critiques de ses lectures coups de coeur. Un outil de communication d'autant plus adapté que la jeune femme multiplie les événements dans sa boutique: vernissages, lancement d'une collection de prêt-à-porter, qu'elle annonce par ce biais. La dernière étape de la vente en ligne intervenue en juin 2007 a donc été franchie naturellement.

Le blog shop propose une sélection d'une soixantaine de livres et objets. La commerçante essaie d'adapter son offre en fonction des événements de l'année (rentrée, Saint- Valentin...). Par rapport à un site, les avantages sont nombreux: contre 89,50 euros par an à l'hébergeur Typepad, elle peut créer jusqu'à trois blogs personnalisables et bénéficie d'une interface simple d'utilisation. Pour toute vente, la commission Paypal s'élève à 0,25 Euros fixe, auquel il faut ajouter 3,4 % du prix total, si le volume de vente mensuel est inférieur à 2 500 Euros, ce qui est le cas de Marion Gibert. «Pour absorber cette commission, le client paie des frais et je rogne sur ma marge, mais je m'y retrouve: je n'aurais pas forcément fait cette vente en magasin.»

1 500 pages vues par jour

Sa stratégie paie: la commerçante assure des livraisons dans toute la France. Le blog shop lui permet de mieux toucher son coeur de cible, des 25- 45 ans familiers d'Internet. En outre, son initiative a attiré l'attention de la presse. «La rubrique dédiée à la revue de presse rassure et fait sauter les barrières concernant l'achat en ligne.»

La fréquentation de son blog flirte avec les 1 500 pages vues par jour. La clé de ce succès? Un référencement efficace mené par TypePad, compris dans l'abonnement. «Si un internaute cherche une des marques que je distribue, il trouve facilement mon blog.» Seul bémol: sa gestion demande du temps. «Je dois souvent le réactualiser. Or, il faut 15 minutes pour mettre un objet en ligne, car je dois le photographier, l'insérer et en faire une description rapide.» Marion Gibert fidélise sa clientèle avec une newsletter, envoyée à 3 000 abonnés. Grâce à ce travail, elle espère que son blog garantira 15% de son chiffre d'affaires d'ici à deux ans.

Repères

- Raison sociale
Titre
- Activité
Librairie-décoration
- Ville
Marseille (Bouches- du-Rhône)
- Année de création
2005
- Dirigeante
Marion Gibert, 36 ans
- Effectif
Une personne
- CA 2007
90 000 Euros