Mon compte Devenir membre Newsletters

Echangez des liens pour être visible sur le Web

Publié le par

Le «netlinking», ou échange de liens, permet à la fois d'augmenter le trafic de votre site web et d'améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cette technique demande une grande attention. Suivez le guide pour éviter les faux pas.

Le netlinking présente un double avantage: il ne nécessite pas d'investissement financier et peut rapporter gros en termes de trafic généré sur votre site web», déclare Olivier Bronner, directeur général de Plan Net, agence de publicité dédiée aux médias interactifs. Le principe du netlinking, aussi appelé échange de liens internet, est simple: il suffit de faire figurer l'adresse d'un site partenaire qui, en échange, mentionne la vôtre sur l'une de ses pages. Cette technique vous permet ainsi d'attirer de nouveaux internautes, mais également d'améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche En effet, ces derniers, et principalement Google, mesurent l'indice de popularité des sites, matérialisé par le nombre de liens pointant vers ceux-ci. Plus il est élevé, plus votre site a de chances de sortir en tête des résultats affichés. Mais ce système n'est pas suffisant pour vous assurer une visibilité maximale sur les moteurs de recherche. «Il faut combiner l'échange de liens avec d'autres techniques, comme le référencement payant», explique Hélène Zuili, directrice de BiznetFormations, société dédiée à l'apprentissage du marketing on line. Mais attention, si le netlinking présente de nombreux avantages, sa mise en place et sa gestion nécessitent du temps et un certain savoir-faire. Mal réalisé, il risque de vous porter préjudice.

Echanger des liens sur Internet est un excellent moyen de booster son trafic.

@ FOTOLIA/SCOTT MAXWELL

Echanger des liens sur Internet est un excellent moyen de booster son trafic.

Première étape: identifiez les sites que vous mettrez en exergue, avec pour critère principal la pertinence. En effet, il doit y avoir un lien logique entre le contenu de vos deux sites. Vous pouvez ainsi faire des échanges avec vos fournisseurs, afin qu'ils mentionnent à leur tour vos coordonnées. Autre possibilité: citer une organisation professionnelle à laquelle vous appartenez, ou des confrères dont l'activité est complémentaire à la vôtre. Attention, si les liens présentés ne sont pas pertinents, l'expérience peut induire l'internaute en erreur, et le moteur de recherche pourrait bannir momentanément votre site. Evitez d'indiquer les loisirs ou chambres d'hôtes de votre région, par exemple. Autre point auquel vous devez prêter attention: la qualité du site que vous placez en lien. Si sa présentation est trop emprunte d'amateurisme, l'internaute en aura une image négative, qui rejaillira sur votre site. Il est, par ailleurs, conseillé de vérifier tous les six mois si les sites partenaires sont toujours en ligne.

Deuxième étape: celle de la négociation avec les responsables des sites que vous avez sélectionnés. Votre but? Les convaincre de vous référencer... N'oubliez pas d'évoquer la question de l'endroit où figurera ce lien: certaines pages sont moins consultées que d'autres. Plus la page est proche de l'accueil, plus le lien sera accessible aux internautes et donc utilisé. De votre côté, pensez à valoriser les liens de vos partenaires, un atout supplémentaire pour leur faire accepter votre demande. C'est un détail mais faites en sorte que le site du partenaire s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. De cette façon, l'internaute ne quitte pas votre site. Il suffit pour cela d'intégrer la commande adéquate (_blank) dans le code informatique. Ensuite, introduisez le site que vous recommandez, en détaillant les activités qui vous unissent. Une précaution valable pour la présentation de votre site sur celui de vos partenaires. «La contextualisation d'un lien valorise la pertinence aux yeux des internautes et favorise les clics, explique Olivier Bronner de Plan Net. Elle permet également d'améliorer le référencement du site ainsi présenté dans les moteurs de recherche qui vérifient si des mots-clés correspondent au lien.» En conséquence, peaufinez le texte de présentation pour y introduire ces mots-clés. Vous pouvez aussi agrémenter votre texte d'un visuel, afin d'attirer l'oeil de l'internaute.

Dernière étape: identifiez les liens qui vous amènent le plus de visites. Une opération rendue possible grâce aux outils de tracking, qui permettent de sourcer la provenance des internautes qui arrivent sur votre site. En général, ces statistiques sont disponibles, il suffit de les demander à votre hébergeur. Google fournit aussi ces informations, il suffit de créer votre compte, gratuitement, et de consulter Google Analytics (www.google.com/analytics). Privilégiez ensuite le type de partenaires qui vous fournit le plus de clics. Mais n'oubliez pas que le succès de votre site dépend en premier lieu de sa qualité.