Mon compte Devenir membre Newsletters

Dynamiser le commerce local grâce à un concours

Publié le par

Chaque automne depuis six ans, l'action commerciale halluinoise organise «Les dix jours du commerce». Un concours qui attire chez les commerçants participants plusieurs centaines d'habitants de la commune, mais aussi des alentours et même de Belgique.

Une limousine dans les rues d'Halluin, commune de 20 000 habitants de la métropole lilloise, cela ne passe pas inaperçu. C'est pour cette raison que l'Action commerciale et artisanale halluinoise (Acah) a choisi de faire véhiculer le lauréat de son concours annuel, baptisé «Les dix jours du commerce», dans cette voiture de prestige. «Cela marque les esprits, se félicite Franck Merchier, président de l'Acah. Tous ont ainsi envie de participer à la prochaine édition, tant du côté de la clientèle que des commerçants.» Chaque automne depuis six ans, les adhérents de l'association souhaitant s'associer à l'opération invitent du 9 au 19 octobre derniers leurs clients à participer à un tirage au sort en déposant un bulletin dans l'urne de leur établissement. A la clé, pour l'unique gagnant, «une journée de rêve» passée à bord de la limousine pour se rendre dans chaque boutique partenaire. Pour l'édition 2008, les 34 commerçants participants ont ainsi attribué pour 2 000 Euros de lots à la lauréate, dont une séance chez le coiffeur, un soin chez l'esthéticienne, de l'électroménager ou un repas pour deux au restaurant. Avec ce concours, les professionnels connaissent une augmentation de la fréquentation sur la période concernée et bénéficient du plan de communication élaboré pour l'événement, composé de la diffusion de plus de 25 000 tracts et de publicités dans les médias locaux, La Voix du Nord, RFM et Mona FM.

Avec «Les dix jours du commerce,» Franck Merchier, président de l'Acah, souhaite augmenter la clientèle dans les boutiques de ses adhérents.

Un lot pour seul frais

L'intérêt réside dans le faible coût de l'opération. La seule condition pour participer est d'adhérer à l'Acah pour une cotisation annuelle de 40 Euros plus le lot que le commerçant choisit comme bon lui semble. Pour financer l'animation (environ 8 000 Euros), une brocante est organisée tous les ans. Le service développement de la ville participe à hauteur de 6%. «La location de la limousine avec chauffeur, 900 Euros TTC, est le frais le plus important. Mais si l'on veut montrer que l'on est capable défaire de grandes choses, il faut y mettre les moyens», affirme Franck Merchier. L'initiative fait son effet. En 2008, 1600 personnes - habitants d'Halluin, des environs et même quelques voisins belges - ont tenté leur chance, soit 400 individus de plus par rapport à l'année précédente.

Repères

- Raison sociale
Action commerciale et artisanale halluinoise
- Activité
Association de commerçants et d'artisans
- Ville
Halluin (Nord)
- Année de création
2000
- Président
Franck Merchier
- Nombre d'adhérents
54
- Cotisation annuelle
40 Euros