Mon compte Devenir membre Newsletters

Du mobile au smartphone, faites votre choix

Publié le par

Pour ne pas vous tromper de téléphone mobile, il faut clairement définir vos besoins. Du plus simple au plus sophistiqué, vous n'aurez que l'embarras du choix pour rester joignable à tout moment. Panorama des critères sur lesquels baser votre sélection.

Dans l'arrière-boutique, chez l'expert-comptable ou en rendez-vous avec des fournisseurs... Le téléphone portable fait désormais partie de la panoplie des outils indispensables à l'activité quotidienne du commerçant. «On peut distinguer quatre types de professionnels: celui qui souhaite un téléphone seulement pour passer des communications vocales, celui qui se déplace et a besoin d'un mobile résistant aux chocs et à l'humidité, celui qui veut distinguer sa vie professionnelle de sa vie privée et celui qui a besoin d'envoyer et de recevoir des documents à tout moment», explique Jean-François Hecquet, chef de produit en charge de la téléphonie mobile chez Darty. Du simple accessoire de télécommunication au véritable appareil multimédia, l'univers de la téléphonie mobile permet aujourd'hui de répondre aux besoins de chacun.

Ainsi, vous pouvez opter pour un mobile doté de fonctionnalités limitées, qui permet simplement démettre et de recevoir des appels. Si vous vous déplacez fréquemment, privilégiez un téléphone conforme aux normes IP54, IP57 et MIL-810F, qui garantissent la protection et l'isolation du mobile contre différentes agressions extérieures, qu'elles soient d'ordres climatique, thermique ou causées par le transport. Si vous souhaitez faire la distinction entre votre activité professionnelle et votre vie personnelle, vous avez tout intérêt à opter pour un modèle «double SIM». Il vous permet d'insérer deux cartes SIM dans un seul et même mobile. L'avantage? Vous gérez simplement les différents types d'appel et profitez de deux abonnements simultanément. Avec ces téléphones deux-en-un, il n'est en effet plus nécessaire d'éteindre et de manipuler le portable pour passer d'une carte à l'autre, les deux lignes étant opérationnelles conjointement.

Enfin, la dernière génération de portables multimédias, baptisés smart-phones, convient à certains profils de dirigeants d'entreprise commerciale. Ceux qui, à toute heure, souhaitent transmettre et réceptionner devis, factures ou contrats via leur boîte e-mails. Autrefois jugés trop lents, ces appareils bénéficient dorénavant des technologies 3G et 3G+, qui optimisent leurs performances, notamment en termes de débit de connexion à Internet. A titre d'exemple, seules quelques secondes sont nécessaires pour télécharger une photo de résolution moyenne d'environ 300 ko avec la 3G+. Les modèles récents sont donc particulièrement élaborés, mais sont surtout facilement maîtrisables par tous, comme le souligne Jean-François Hecquet de Darty: «Le paramétrage d'un téléphone mobile multimédia est particulièrement simple, il suffit d'entrer une adresse de courrier électronique ainsi qu'un mot de passe pour synchroniser les données avec un PC, et c'est tout!» Ainsi, grâce à la transmission de données, c'est tout le bureau du dirigeant (avec ses e-mails, son agenda et ses contacts) qui le suit dans ses déplacements. Ces opérations s'effectuent via wi-fi, Bluetooth ou câble de connexion. Les deux premières technologies utilisent des ondes radio, la différence entre les deux se fait au niveau de la distance entre les éléments à transférer (entre un téléphone et un agenda électronique par exemple) et la taille de ces fichiers. Concrètement, le Bluetooth ne peut échanger que de petits volumes à courte distance, tandis que le réseau wi-fi permet de transférer des données plus volumineuses depuis des points plus éloignés.

L'élément essentiel sur lequel vous devez vous renseigner: l'autonomie de la batterie. Avec une moyenne estimée à 5 jours en veille, les mobiles actuels se révèlent fiables de ce point de vue. Notons cependant qu'en plus des communications téléphoniques, la multiplication des fonctions multimédias soumet les batteries à rude épreuve.

Le détail qui change tout

Autre critère de sélection: l'ergonomie du téléphone. Outre l'esthétique, le type de clavier et la taille de l'écran ne doivent pas être sous-estimés. Vous envoyez fréquemment des courriers électroniques? Optez pour un modèle équipé d'un clavier Azerty (ou la version anglo-saxonne, Qwerty), comme celui d'un ordinateur. Le format des touches est réduit, il est donc souvent nécessaire d'employer un stylet pour les atteindre, mais la rédaction est tout de même facilitée. Quant à la taille de l'écran, elle entre en considération lorsque vous avez besoin de visionner des documents sur votre mobile. Un portable doté d'un écran large, comme les modèles à clapet coulissant, est ainsi adapté. A cela s'ajoute la qualité d'affichage, qui se mesure en nombre de couleurs prises en charge, la moyenne se chiffre en quelques centaines de milliers, mais cette caractéristique peut dépasser plusieurs millions dans les téléphones haut de gamme.

Les derniers modèles baptisés «Full Touch Screen», à l'instar de l'iPhone d'Apple, se présentent sous la forme d'écran intégralement tactile, c'est-à-dire que tout, même le clavier, apparaît sur l'écran et s'active par pression digitale. Une innovation qui va rapidement modifier le comportement des utilisateurs, notamment vis-à-vis du Web. Dernière fonctionnalité à étudier: l'appareil photo. Autrefois considérée comme un gadget, cette option est dorénavant intégrée à la grande majorité des téléphones portables. De plus en plus performants, les capteurs (environ 3 mégapixels pour les plus puissants) offrent aujourd'hui d'excellentes qualités d'image et les photos sont par ailleurs exploitables sur PC et imprimables. Un outil qui peut se révéler utile pour garder en mémoire un produit à référencer ou un équipement utile au magasin par exemple.

Des accessoires utiles

Le temps où seul un chargeur suffisait au téléphone portable est révolu. L'appareil s'accompagne à présent d'une série d'accessoires complémentaires, certains plus essentiels que d'autres. Parmi ceux pouvant intéresser les commerçants, il faut citer le kit mains libres, idéal pour qui souhaite converser en conduisant. Il existe toujours des modèles sous forme de casque ou d'écouteur relié par un fil au combiné. Mais, encore plus pratique, certains mobiles dotés du Bluetooth évitent l'inconvénient du fil, pour peu que votre véhicule soit aussi équipé de cette technologie. Privilégiez alors une fixation dans l'habitacle de la voiture, via un système de clips ou de ventouses, à proximité du conducteur pour plus de confort et de sécurité. Pour ce qui est du téléphone en lui-même, vous pouvez protéger son écran, s'il n'est pas conçu pour affronter des agressions extérieures du type poussières et humidité, avec un film plastique spécifique, en fonction du modèle. S agissant de la transmission de données, il est possible d'acquérir un câble «data», qui n'est pas systématiquement livré avec les portables équipés wi-fi ou Bluetooth. Enfin, pour revenir au chargeur, s'il y en a bien un fourni à l'achat, il est parfois nécessaire d'en acquérir plusieurs: pour le domicile, pour le lieu de travail et pour le chargement en voiture, sur l'allume-cigare. Les professionnels utilisant plusieurs appareils de marques différentes peuvent toutefois éviter de s'encombrer en optant pour des modèles universels.

Notre sélection de téléphones mobiles

Le plus simple
Bic phone de Bic

Vendu en grande surface et en commerce de proximité, ce téléphone est immédiatement prêt à l'emploi avec sa batterie chargée, sa carte SIM insérée et 60 minutes de communication. Sans engagement, il se recharge avec les cartes prépayées de l'opérateur Orange.
Prix: 41 Euros HT environ

Les robustes Solid
B2700 de Samsung

Robuste et tout terrain, ce téléphone, dont la coque est en caoutchouc, est certifié IP54. Il dispose d'une batterie puissante garantissant 200 heures d'autonomie en veille. Equipé d'une fonction appareil photo, le flash intégré peut faire office de lampe torche.
Prix: 166 Euros HT environ

Les robustes
XP1 de Sonim

Certifié IP57 et MIL-810F, ce téléphone est conçu pour résister aux chutes jusqu'à 2 mètres sur une surface en béton. L'écran est protégé par un revêtement antirayure et sa coque, non poreuse, bloque l'intrusion de microparticules.
Prix: 250 Euros HT environ avec le casque Bluetooth Plantronics Explorer

Le «double SIM»
SGH-D880 de Samsung

Avec les deux emplacements pour carte SIM, ce mobile permet d'avoir un abonnement professionnel et un abonnement personnel sur le même téléphone. Les deux lignes sont identifiables à tout moment et un code couleur différencie les données associées à chacune des puces.
Prix: 233 Euros HT environ

Les complets
Storm de Blackberry

Doté d'un écran entièrement tactile, qui s'enfonce légèrement lorsque l'on saisit une touche, ce smartphone assure toutes les fonctions professionnelles et ludiques grâce à son GPS et à son appareil photo intégrés, mais aussi grâce à son navigateur web complet.
Prix: 124 Euros HT environ (en vente exclusivement chez SFR)

Les complets
E71 de Nokia

Fin et élégant, ce smartphone est conçu pour optimiser la rédaction d'emails, grâce à son clavier Azerty. Il est possible de personnaliser les fonds d'écran et les raccourcis, de façon à créer deux écrans différents, l'un pour une utilisation professionnelle et l'autre pour un usage privé.
Prix: 484 Euros HT environ

Les complets
Xperia X1 de Sony Ericsson

Ce PDAphone possède un clavier Qwerty coulissant dans le sens de la largeur offrant un design compact et une bonne prise en main. L'écran tactile haute résolution lui confère une très bonne qualité d'affichage. Riche en fonctionnalités, il est aussi équipé d'un système GPS.
Prix: 585 Euros HT environ

Les complets
MC50 de Symbol Technologies

Tel un ordinateur portable, cet assistant numérique professionnel rassemble la téléphonie mobile, la gestion du courrier électronique et de l'agenda. Robuste, chaque composant de l'appareil garantit des performances adaptées à une utilisation intensive.
Prix: 638 Euros HT environ