Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux designers rénovent les chambres de son hôtel

Publié le par

Jean-Paul Vialeton, directeur de l'établissement stéphanois Continental Hôtel, a fait appel à deux jeunes femmes designers pour moderniser son établissement. Pari réussi pour l'hôtelier qui est prêt à continuer le lifting de ses chambres.

Le Continental Hôtel (autrefois relais postal) est l'un des plus anciens établissements hôteliers stéphanois, et pourtant il n'a rien d'un vieux bâtiment poussiéreux et vétuste. Bien au contraire! Si la cour pavée du Continental date du début du siècle, que ses anciennes écuries et que son bar sont d'époque, l'hôtel tenu par Jean-Paul Vialeton (depuis 1991) a tout d'un lieu moderne. « En reprenant cet hôtel, pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre, j'ai voulu conserver ses racines tout en le tournant vers l'avenir et la modernité », explique cet ancien cadre commercial.

Résultat, lorsque la Cité du design lui propose, en 2008, de participer au concours du design, Jean-Paul Vialeton n'hésite pas. La plupart des chambres avaient été rénovées moins de quatre ans auparavant, mais l'entrepreneur décide de mettre les bouchées doubles en faisant appel à deux jeunes femmes designers (Pascaline De Glo De Besses et Maud Rondard) pour la restauration de trois de ses chambres.

Grande tête de lit noir, décoration murale avec un immense arbre rose, chaise transparente façon Philippe Starck, ou chambre bleue avec lampes suspendues et vasques blanches. Des ambiances que peuvent découvrir les clients du Continental. Le prix de cette touche de modernité? « J'ai déboursé près de 22 000 euros de matériel pour ce projet, les honoraires des designers étant subventionnés par la Cité du design. »

Retour sur investissement

Depuis la rénovation de ses chambres, l'hôtelier s'est vu décerner le Grand prix du commerce de design organisé par Saint-Etienne en partenariat avec la CCI et la Cité du design. Il vient également d'être recensé par Le Petit Futé. Sans compter que les chambres rénovées, qui restent au même prix que les 22 autres (de 20 à 56 euros la nuit), sont fortement plébiscitées par les clients. Une opération plus que rentable pour l'entrepreneur qui a enregistré, l'année dernière, une augmentation de 13 % de son chiffre d'affaires et affiche un taux d'occupation annuel proche de 70 %.

Fort du succès des nouvelles chambres, il continue sur la voie du design avec la rénovation pour septembre de dix autres pièces avec cinq concepts imaginés par Pascaline De Glo De Besses. Prix de cette opération: un peu plus de 50 000 euros. Toujours dans sa quête de «l'excellence», Jean-Paul Vialeton a même réussi à convaincre l'enseigne Ikea de Saint-Etienne de prendre en charge le design d'une onzième chambre.

Les chambres design de Jean-Paul Vialeton ont un tel succès qu'il n'arrive pas toujours à satisfaire les demandes de ses clients.

Les chambres design de Jean-Paul Vialeton ont un tel succès qu'il n'arrive pas toujours à satisfaire les demandes de ses clients.

Repères

> Raison sociale Continental Hôtel
> Activité Hôtel bureau
> Ville Saint-Etienne (Loire)
> Année de création 1991
> Dirigeant Jean-Paul Vialeton, 64 ans
> Effectif 3 personnes
> CA 2009 242 000 Euros HT