Mon compte Devenir membre Newsletters

Des libraires à la page

Publié le par

Anciens de la communication on line, Bruno Liscia et Jérôme Dayre se lancent, en 2005, dans le commerce de livres. Entre animations de quartier et conseils avisés, retour sur une librairie pas comme les autres.

Chouchouter ses clients. Voici le maître-mot de Bruno Liscia et Jérôme Dayre, gérants d'une librairie indépendante à Paris, dans le XIIe arrondissement. Pour se différencier de leurs concurrents, ils s'appuient sur une politique de convivialité et de fidélisation. Ainsi, leurs 15 employés ont tous une solide formation universitaire en histoire ou en philosophie, plus une formation complémentaire de libraire. «L'idée est d'avoir des personnes capables de parler de leurs lectures afin de conseiller au mieux nos clients», explique Jérôme Dayre. Les deux associés se démènent aussi pour animer leur librairie et, de fait, leur quartier. Ils organisent des dédicaces d'auteur, des concerts et des débats avec des invités prestigieux, tel John Cale, véritable légende du rock, reçu en séance de dédicace pour son autobiographie. « Ces événements coûtent cher et rapportent peu en termes de chiffre d'affaires, mais cela crée une véritable animation dans le quartier. C'est presque du service public », s'amuse-t-il. Il faut dire que les deux gérants privilégient avant tout le contact humain et l'accessibilité aux ouvrages. En effet, ils se sont associés avec six autres libraires de l'Est parisien pour mutualiser leurs stocks et créer le site marchand www.librest.com, soit plus de 120 000 titres disponibles à tout moment. Un dispositif qui leur permet de satisfaire 95 % des demandes des clients avec une livraison dans les 12 à 24 heures. Tous ces petits plus se ressentent sur le chiffre d'affaires. Il a progressé de 6 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 2,7 millions d'euros.

Autre indicateur de leur réussite fulgurante: depuis la reprise de la librairie en 2005, ils ont embauché 15 personnes. Preuve que l'animation du commerce de proximité reste une valeur sûre.

CANDIDATS N° 2

Jérôme Dayre et Bruno Liscia, libraires à Paris (XIIe arr.)

Repères

- Raison sociale
Atout livre
- Activité
Librairie générale indépendante
- Ville
Paris (XIIe arr.)
- Année de reprise
2005
- Dirigeants
Bruno Liscia, 61 ans et Jérôme Dayre, 46 ans
- Effectif
17 personnes
- CA 2010
2,6 MEuros