Mon compte Devenir membre Newsletters

De L'Elysée aux cours de cuisine

Publié le par

Conviction. Lorsque l'on connaît un parcours exceptionnel, il n'est pas si simple de le partager avec le plus grand nombre sans tomber dans l'autosatisfaction. Vincent Poussard relève pourtant ce défi et voudrait donner aux jeunes le goût de l'effort!

«Ecrire ses mémoires et retracer son parcours à seulement 44 ans, ce n'est pas quelque chose de naturel. Cela ne pouvait donc être qu'une idée d'éditeur, mais je me suis vraiment pris au jeu!» Tout de suite, Vincent Poussard donne le ton. Le cuisinier vient de publier un ouvrage rédigé avec le journaliste Joël Raffier, pour évoquer son parcours professionnel, pour le moins atypique. Dans son livre intitulé Cuisinier de la République - De l'Elysée aux fourneaux du Sud-Ouest, Vincent Poussard revient, sans langue de bois sur la période de 1989 à 1993, durant laquelle il était aux fourneaux pour François Mitterrand. « Le fait d'avoir écrit ce livre a un premier mérite: quand on me demande ce qu'aimait manger le président, je peux envoyer les gens en librairie!», plaisante-t-il.

Vincent Poussard Propriétaire du Quai des Saveurs

«Parfois, pour ; atteindre ses objectifs, " faut accepter de bouffer de la vache enragée.»

Partager et témoigner

Créateur du restaurant L'Oiseau Bleu, puis professeur à l'école hôtelière de Talence, animant des «spectacles culinaires», Vincent Poussard est également à la tête de l'école de cuisine Le Quai des Saveurs à Bordeaux. Mais ce qu'il aime pardessus tout, c'est le partage. « Très honnêtement, je préfère manger la moitié d'une assiette de blanquette de veau pour déjeuner avec un ami plutôt que manger une assiette entière, seul à ma table», explique l'auteur.

Au-delà du simple récit de son parcours professionnel prestigieux, c'est un tout autre message que le chef a souhaité véhiculer: «Ce qui ressort de ce livre, et de ce que je suis plus globalement, c'est que, parfois, pour atteindre ses objectifs, il faut accepter de bouffer de la vache enragée. C'est ce que j'ai voulu faire comprendre, notamment aux jeunes, avec ce livre», affirme-t-il. Les chapitres de la vie de Vincent Poussard sont ainsi rythmés par une vingtaine d'interventions, sous forme de réponses à un questionnaire ludique, de fins connaisseurs de la gastronomie aquitaine, chacun brodant autour d'un produit de la région.

Quelques mois après la sortie de son livre, l'homme a pris goût à l'exercice de l'écriture. « Ce premier livre a été écrit avec Joël Raffier, mais j'ai un autre projet que je compte finaliser d'ici à la fin de l'année, qui s'intitulera Amener une femme dans votre assiette », déclare Vincent Poussard. Rien de graveleux dans ce livre, «juste quelques bons conseils pour passer de la nappe aux draps avec élégance, ce sera l' occasion d'évoquer tous les plaisirs que l'on peut tirer de la cuisine ». Un véritable épicurien.

Bio

- 1968
Naissance.
- 1981
Il décide qu'il sera cuisinier.
- 1989
Entrée à L'Elysée en tant que chef.
- 1994
Ouverture de son restaurant L'Oiseau Bleu.
- 2006
Ouverture de son école de cuisine Le Quai des Saveurs.
- 2012
Sortie de son livre Cuisinier de la République.

Mot clés :

JOSÉ RODA