Mon compte Devenir membre Newsletters

Créatrice et commerçante multicanal

Publié le par

Peintre d'art, Raphaëlle Lambert vend ses objets de décoration via son show-room, Internet et les salons d'artisanat. Elle touche ainsi les professionnels comme les particuliers.

Vide-poches, bougeoirs, lampes, bijoux, tableaux... L'atelier de Raphaëlle Lambert foisonne d'objets qu'elle peint au gré des tendances et des demandes de ses clients. « Environ 40 % de mon activité est consacrée au sur-mesure », explique cette ancienne restauratrice de tableaux, installée à Lille. Créé il y a quatre ans, Un aiR personneL propose à ses clients des peintures personnalisées sur différents supports, comme la porcelaine, le verre ou le tissu. « Mes clients aiment acheter des objets originaux, notamment pour les offrir lors d'événements rares, comme les mariages ou les naissances », affirme-t-elle. Dans son show-room-atelier, Raphaëlle Lambert accueille ses clients qui, pour la plupart, ont découvert son activité grâce à son site Un-air-personnel.com ou lors d'un salon. En effet, la créatrice participe à une quinzaine d'événements en moyenne, sur l'artisanat d'art par an comme le salon des métiers d'art de Cambrai. « Les salons sont un canal de vente. Je peux réaliser jusqu'à 1 000 euros de chiffre d'affaires sur une exposition. Ils sont également un outil de notoriété », dévoile-t-elle. Les professionnels la sollicitent d'abord par ce biais, lorsqu'ils cherchent des idées originales de décoration ou de cadeaux d'affaires.

Dans sa boutique ou sur son site, Raphaëlle Lambert propose un large choix de créations originales.

Dans sa boutique ou sur son site, Raphaëlle Lambert propose un large choix de créations originales.

Repères

> Raison sociale Un aiR personneL
> Activité Peinture d'art personnalisée sur verre, porcelaine et toile
> Ville Lille (Nord)
> Année de création 2007
> Dirigeante Raphaëlle Lambert, 28 ans
> Effectif 1 personne
> CA 2010 NC

Internet, un vecteur d'images

De plus, l'année passée, Raphaëlle Lambert a créé le site Artigance.com, avec son mari. Il réunit huit artisans qui vendent leurs produits en ligne pour un total de 480 références. « J'ai moi-même édité une sélection d'environ 200 pièces sur Artigance, contre 1 500 pièces dans mon showroom », indique la créatrice. Le site enregistre, d'ores et déjà, 7 000 visiteurs par mois grâce aux outils de communication diffusés sur le salons et auprès des commerçants locaux (flyers, cartes...). La boutique physique a réalisé un bon début d'année, avec un chiffre d'affaires équivalant, en mars, aux deux tiers de celui de 2010. Pour pérenniser son activité, Raphaëlle Lambert envisage de se tourner davantage vers une clientèle professionnelle. Elle pré voit notamment de démarcher les hôtels avec sa gamme de décoration d'intérieur, incluant les lampes, tableaux et boutons de porte. Une diversification à portée de pinceau.