Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment choisir un nom de domaine efficace

Publié le par

Un nom de domaine pertinent permet d'améliorer son référencement, augmenter le trafic de son site web, voire doper son chiffre d'affaires. Nos conseils pour ne plus vous tromper.

Un site internet efficace est avant tout un site internet visité. Si vous ne voulez pas voir votre site dégringoler des classements des moteurs de recherche, mieux vaut s'intéresser au choix du nom de domaine dès la définition de votre projet. Véritable porte d'entrée de votre entreprise sur le Web, un nom de domaine pertinent peut améliorer votre référencement, voire doper votre chiffre d'affaires. L'enjeu est donc de taille.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, intéressez-vous en premier lieu à l'extension de votre adresse. La plus populaire reste incontestablement le «.com». Cependant, si votre audience est francophone, l'extension en «.fr» semble plus appropriée. La raison? Google, premier moteur de recherche en France, positionnera mieux un site en «.fr» sur des requêtes en français qu'un site en «.com». Il existe aussi des extensions comme «.net» destiné aux informations relatives à Internet, «.org» réservé aux organisations, «.info» pour les sites à vocation informative, ou encore «.eu» caractérisant les activités dans l'Union européenne. « Il devient de plus en plus difficile de choisir un nom de domaine à la fois disponible et pertinent. En effet, plus de 200 millions de noms de domaines ont été déposés dans le monde, dont la moitié possède une extension en «.com», et 2,5 millions en «.fr» », explique Eric Sansonny, directeur France d'Amen, fournisseur de noms de domaine. Depuis le 1er janvier 2012, les choses ont évolué. Vous pouvez désormais déposer votre propre nom ou le nom de votre ville comme extension de site web. Une véritable révolution selon Patrick Hauss, directeur marketing et commercial d'Indom, spécialiste du dépôt des noms de domaine. « Un commerçant pourra par exemple s'enregistrer sous l'adresse dupont-fleuriste. paris. Une façon de mieux maîtriser sa communication et d'unifier son message ».

@ FOTOLIA / DURIS GUILLAUME

Privilégiez une adresse ciblée et courte

Deuxième conseil: pensez à intégrer dans votre adresse votre activité ou votre situation géographique. Choisir un nom en lien avec votre activité va rediriger vers votre site les internautes qui taperont ce mot-clé dans le moteur de recherche. Si vous souhaitez par exemple booster votre notoriété à l'échelle régionale, vous pouvez renseigner une information géographique, par exemple, «fleuriste-durandauvergne.fr». Par ailleurs, un nom simple favorise le bouche à oreille. « Une adresse courte et donc plus simple à mémoriser va être cependant plus coûteuse car ce type d'adresse est moins disponible et donc plus rare », poursuit Patrick Hauss, directeur marketing et commercial d'Indom.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vérifiez que votre nom de domaine n'entre pas en conflit avec d'autres adresses. Il suffit pour cela de vous rapprocher d'un bureau d'enregistrement (Viaduc, Netim, Nordnet...) et de le déposer moyennant une somme comprise entre 10 à 50 euros HT par an. Si le nom de domaine choisi n'est pas disponible, pas de panique. Vous avez la possibilité de le racheter. Une technique, qui, selon Patrick Hauss (Indom), reste essentielle et de plus en plus courante dans les TPE. « Le marché des noms de domaine d'occasion est très florissant. Près de 10 % des adresses actuelles ne sont pas utilisées et certaines entreprises n'hésitent donc plus à les revendre pour des sommes dérisoires, avoisinant une centaine d'euros », explique l'expert.

Si le rachat n'est pas possible, vous pouvez également réserver plusieurs variantes de votre nom de domaine, en rajoutant ou en supprimant un tiret par exemple. Dernière astuce: rien ne vous empêche d'associer à votre adresse un terme générique relatif à votre activité, comme «chocolat» ou «meuble». Un internaute qui ne connaît pas le nom de votre société pourra ainsi aisément trouver votre site. D'autant plus que cette combinaison plaît beaucoup à Google. Une façon de faire d'une pierre deux coups.