Mon compte Devenir membre Newsletters

Ces boutiques déco vont au-delà du design

Publié le par

Décoration. Les Français sont férus de design. Les nouveaux concepts fleurissent dans l'Hexagone. Plus que de simples commerces, ces lieux allient échanges et conseils souvent dans une atmosphère intimiste.

1. HIP La Maison
L'humain au coeur de la déco

En ouvrant sa boutique, à 50 ans, France Guenin voulait « provoquer des rencontres entre les objets et [ses] clients. Un objet doit interpeller la première fois et susciter le même émoi dix ans plus tard». Dans son magasin grenoblois, la commerçante travaille avec des créateurs et des grands noms du design et de la mode, comme Sonia Rykiel. «Nous vendons des objets sans utilité réelle. Si nous n'apportons pas d'élégance et une part de lèves, nos clients ne reviendront pas », estime la dirigeante. Dans un esprit d'échange et de convivialité, HIP La Maison se démarque par ses «listes tirelire». Il s'agit de listes de voeux, déposées pour une crémaillère ou un anniversaire, mais qui peuvent aussi faire office de bon d'achat toujours «accompagné d'un présent offert par le magasin».

Repères

> Raison sociale
HIP La Maison SARL
> Activité
Commerce de détail spécialisé dans les équipements du foyer
> Ville
Grenoble (Isère)
> Année de création
2002
> Dirigeante
France Guenin, 58 ans
> Effectif
3 personnes
> CA 2010 prévisionnel
420 000 Euros>

2. Square
Place aux jeunes créateurs

Nadine Marais et Richard Vieira, gérants de la boutique de décoration Square à Montpellier, détectent les tendances de demain. Leur credo? Proposer des objets originaux et valoriser la fibre artistique de jeunes créateurs régionaux. Cet écrin de 130 m2 est un véritable tremplin pour les nouveaux talents. En plus d'exposer leurs produits, les dirigeants ne prélèvent pas de commission sur la transaction. « Nous souhaitons impulser une nouvelle manière de penser le commerce. Cela passe aussi par les animations que nous proposons à notre clientèle », confie Nadine Marais. Ces deux passionnés de mode proposent des soirées thématiques. L'objectif: nouer une relation privilégiée avec les consommateurs et cibler leurs goûts pour que la boutique ne soit pas qu'un lieu de vente.

Repères

> Raison sociale
EURL Square Home
> Activité
Décoration, prêt-à-porter
> Ville
Montpellier (Hérault)
> Date de création
Juin 2010
> Dirigeants
Nadine Marais, 45 ans, Richard Vieira, 46 ans
> Effectif
3 personnes
> CA
NC

3. So & Lo
Du sur-mesure local

Située dans le Nord, So & Lo est un espace de 400 m2 dédié à l'univers déco. Avec un « regard audacieux sur les projets, comme l'affirme la gérante, Sophie Desquiens, la boutique propose une décoration adaptée aux goûts de chacun ». Avec sa collaboratrice, Sophie Desquiens, elle guide ses clients et les rassure dans leurs choix. Les différents objets proposés ont comme points communs goût et audace. « La déco doit toujours être un moment de plaisir », souligne Sophie Desquiens. So & Lo propose aussi des prestations d'aménagement d'intérieur avec un seul mot d'ordre: « faire appel à des artisans et créateurs de la région ».

Repères

> Raison sociale
So & Lo SARL
> Activité
Design
> Ville
Saint-André-Lez-Lille (Nord)
> Année de création
2008
> Dirigeante
Sophie Desquiens, 43 ans
> Effectif
2 personnes
> CA 2010
NC

4. Méli Mélo
Dans ce restaurant, la déco est à vendre!

Au Méli Mélo, il est possible de se restaurer et de repartir avec des verres, une table ou encore un lustre. Ouvert en 2005, ce restaurant insolite de 250 m2, associe la déco au monde de la gastronomie. « En mettant en vente le mobilier, je crée un univers singulier, cosy. Les clients se sentent comme chez eux. Ils peuvent savourer un bon petit plat et se plonger dans différentes atmosphères », explique Sonia Adan. Ici, chaque table a son univers. Ambiance campagne avec sièges habillés de toile de jute et lustre recouvert de verdure. Décoration baroque avec des fauteuils en acajou recouvert de tissu léopard, associé à une table Louis XV. « La vente de mobilier représente une faible partie de mon chiffre d'affaires. Pour développer cette activité, je voudrais ouvrir une boutique attenante, exclusivement réservée à la décoration », conclut Sonia Adan.

Repères

> Raison sociale: Entreprise en nom propre Méli Mélo
> Activité: Restauration
> Ville: Narbonne (Aude)
> Année de création: 2005
> Dirigeante: Sonia Adan, 51 ans
> Effectif: 5 personnes
> CA 2010: 332 000 Euros

5. Sabz
Indoor et outdoor dans un même lieu

Avec son showroom parisien, Sabz est un acteur incontournable de l'univers in et outdoor. Collection éco-nature, accessoires et luminaires design ou vintage... les objets sont choisis d'après des critères d'authenticité, de simplicité et de durabilité. Anticipant l'évolution des codes de la décoration, Denis Castaing et Emmanuel Chevrel, les gérants, proposent du mobilier d'extérieur pour aménager les intérieurs! Sabz a également développé un site de vente en ligne. Véritable vitrine virtuelle pour son showroom sans pas-de-porte donnant sur la rue.

Repères

> Raison sociale: Sabz SAS
> Activité: Commerce de détail d'autres équipements du foyer
> Ville: Paris
> Année de création: 2005
> Gérants: Denis Castaing et Emmanuel Chevrel
> Effectif: 8 personnes
> CA 2010: NC