Mon compte Devenir membre Newsletters

Cap sur les caisses intelligentes

Publié le par

Pour faciliter le traitement des espèces, il existe une panoplie d'équipements dits intelligents, capables d'identifier les pièces et les billets, de les trier et de détecter les faux.

Erreurs de caisse, faux billets, vol: il existe aujourd'hui une batterie d'équipements intelligents vous permettant de lutter contre les pertes de chiffre d'affaires liés à ces fléaux. A titre d'exemple, la Banque centrale européenne (BCE) a retiré pas moins de 413 000 fausses cou pures au cours du 1er semestre 2009, essentiellement des billets de 20 et de 50 Euros. Pour les reconnaître, la BCE recommande de les toucher, les regarder et de les incliner afin d'observer la texture, les hologrammes et le filigrane des billets. Reste que les commerçants n'ont pas toujours le temps, d'où l'intérêt de s'équiper d'une machine qui détecte les faux billets. «Un des produits les plus aboutis lit le film magnétique encodé présent au milieu des billets, l'élément de sécurité le plus important que la BCE ait prévu», explique Jérôme Cousin, responsable du développement chez Traidis, fournisseur d'automates de traitement des espèces. Pour vous prémunir des erreurs de caisse et des vols, vous pouvez aussi vous équiper d'une machine capable de reconnaître la valeur des pièces et des billets par leurs poids. Un vrai gain de temps puisqu'elle évite aux opérateurs de compter leur caisse le soir et permet d'avoir une visibilité sur la caisse en temps réel et d'intervenir en cas d'anomalie. Chaque transaction est tracée pour un meilleur contrôle de l'activité. Mieux, de nouveaux systèmes d'encaissement apparaissent sur le marché via des bornes sécurisées qui permettent aux clients de payer en espèces directement dans la borne qui leur rend la monnaie. «Le personnel n'a plus accès au cash L'encaissement est sécurisé: la solution détecte les faux et range les espèces dans un coffre», souligne le porte- parole de France Espèces.

Les nouvelles solutions vous font gagner du temps et de l'argent.

Reste que ces solutions ont un coût, parfois élevé. A vous de calculer le retour sur investissement. Mais sachez qu'en vous équipant d'un détecteur de faux billets de 300 Euros HT par exemple, il suffit de refuser six faux billets de 50 Euros pour amortir l'investissement.

Sélection de caisses intelligentes

Traidis D 600

Cette machine détecte les fausses coupures en contrôlant le fil de sécurité des billets, les codes d'identification et les formats. Glissez le billet dans la machine qui affiche alors un message d'erreur et émet un signal sonore en cas de faux.
Prix: environ 300 Euros HT
Rens.: www.traidis.com

Traidis CB Euro Valo

Compte et valorise les billets en liasse jusqu'à 1 600 billets par minute (3 vitesses préprogrammées), indique le détail en valeur et en nombre pour chaque type de billet traité ainsi que le total. Détecte les faux grâce à la lecture du fil magnétique de sécurité.
Prix: environ 1 350 Euros HT
Rens.: www.traidis.com

SMARTtillTM de Cash Bases

Sur la base d un tiroir-caisse, en ouverture verticale ou horizontale, un système de pesée permet de reconnaître les pièces et billets par leur poids. Dimensions largeur 415 mm, profondeur 422 mm, hauteur 145 mm.
Prix: NC
Rens.: www.cashbases.net

CashComplete® POS de Scan Coin

Les espèces (pièces et billets) insérées sont invisibles et en sécurité jusqu'à leur acheminement à la banque. La borne d'encaissement détecte les faux et rend la monnaie.
Prix: à partir de 15 000 Euros HT
Rens.: www.france-especes.fr