Mon compte Devenir membre Newsletters

Breves

Publié le par

IMPOT ET DEPART A LA RETRAITE

 

Les dirigeants soumis à l'impôt sur le revenu peuvent bénéficier d'une exonération de la plus-value réalisée lors de la cession de leur entreprise pour cause de départ à la retraite. Cette mesure s'applique aux cessions intervenues à compter du 1er janvier 2006.

(Source: Instruction fiscale, n° 40, mars 2007).

SYNDICATS

 

Moins de trois patrons de TPE sur dix sont syndiqués. Les fédérations patronales? Complètement inconnues pour plus d'un dirigeant de TPE sur quatre, lesquels se montrent incapables d'en citer au moins une. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l'Ifop pour Fiducial, en début d'année. Pourtant, les petits patrons ont de fortes attentes envers ces organisations: 57% placent les charges sociales au rang de priorité des sujets à traiter par les syndicats patronaux.

CESSION

 

Plus de 150 000 entreprises individuelles ont cessé leur activité en 2004, selon une enquête de la Direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales (DCASPL). Dans plus de deux tiers des cas, cela concernait des sociétés sans salarié. De plus, 55% de ces patrons n'ont pas essayé de céder leur entreprise, pensant, à tort ou à raison, qu'elle n'avait pas, ou peu, de valeur.