Mon compte Devenir membre Newsletters

Boutiques éthiques et solidaires

Publié le par

Ethique. Développement durable et commerce équitable sont dans l'air du temps. Mais de là à ouvrir un commerce basé uniquement sur ces thématiques, il faut être convaincu. Ces boutiques éthiques s'ouvrent pourtant répondant à une demande grandissante du marché pour des concepts à dimension écologique, sociale et solidaire.

1 Merci
Commerce et générosité

Eclectique, inattendu, sophistiqué... C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le concept de Merci, qui a ouvert ses portes à Paris en mars 2009. Ce «general store» reverse la totalité de ses bénéfices à un fonds de dotation qui investit dans des projets d'aide aux personnes défavorisées à Madagascar. Les fournisseurs ont également la possibilité d'alimenter ce fonds. Flanqué d'un café littéraire et réparti sur trois étages, ce commerce propose une sélection d'objets pour toutes les bourses, des bijoux à la papeterie en passant par le jardin: vases en verre recyclé réalisés par le designer Franz Maurer, assiettes et bols en pulpe de canne à sucre biodégradables ou encore couverts africains en métal recyclé. « Nous faisons preuve de curiosité dans la sélection de nos produits, souligne Jean-Luc Colonna, responsable de la sélection décoration. Avec un objectif: que ces créations sophistiquées rencontrent leur public. »

Repères

- Raison sociale Merci SAS
- Activité:Mode, maison, restauration
- Ville: Paris (IIIe arr.)
- Date de création Mars 2009
- Dirigeants Marie-France et Bernard Cohen
- Effectif 20 personnes
- CA 2009 10 MEuros

2 Terra Pura
Le prix juste pour tous

Basés au coeur du quartier commerçant de Clermont-Ferrand, les 50 m² de la boutique Terra Pura proposent des vêtements et accessoires issus de la mode équitable. Après un licenciement économique, Sandra Sobral, la créatrice, a su rebondir vers un projet d'entreprise qui « se rapproche de ses aspirations et de ses idéaux ». Son concept: respect de l'environnement, des fabricants mais aussi des consommateurs grâce à un prix juste, quitte à réduire ses marges. Elle trouve ses produits sur les salons professionnels ou directement sur Internet, faisant appel à des marques européennes, plus proches du consommateur. Elle propose une offre de produits variée pour répondre tant à la femme d'âge mur à fort pouvoir d'achat et en mal de mode originale qu'à la jeune fille soucieuse de l'impact qu'elle laisse sur la planète. Depuis son ouverture en 2008, elle a su conquérir un noyau de clientes convaincues, mais il lui reste encore à construire sa notoriété.

Repères

- Raison sociale Terra Pura
- Activité Prêt à porter, chaussures et accessoires
- Ville Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme )
- Date de création Septembre 2008
- Dirigeante Sandra Sobral
- Effectif 1 personne
- CA 2009 NC

3 Altermundi
Qualité, éthique, design

Allier l'éthique à l'esthétisme. C'est le défi que s'est lancé Mélanie Bénard, gérante de la boutique bordelaise Altermundi. Ses produits phares? Une marmite en céramique noire de Colombie, un saladier éco chic en bambou ou encore un baobab en baril de pétrole recyclé en guise de porte-colliers. Ces produits sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur impact écologique local mais pas seulement. « Notre centrale d'achat aide au choix des fournisseurs et demande des garanties sur la rémunération des producteurs, vérifie les conditions de fabrication et la qualité des matériaux. » Cette enseigne travaille essentiellement avec des artisans africains mais également avec des petites entreprises françaises.

Repères

- Raison sociale EURL Colibri
- Activité Décoration, ustensiles de cuisine
- Ville Bordeaux (Gironde)
- Année de création 2007
- Dirigeante Mélanie Bénard, 33 ans
- Effectif:1 personne
- CA 2009: 109 000 Euros

4 L'Epicerie équitable
Faire des clients des consom' acteurs

Romain Gaidioz, dirigeant de l'Epicerie équitable située à Lyon, souhaite aller plus loin que la simple distribution de produits. Il a la ferme intention d'interpeller les clients et de démocratiser la consommation responsable en réduisant ses marges. « Nous sensibilisons notre clientèle sur la question de l'impact local et environnemental de leur consommation et nous souhaitons faire évoluer leur comportement en leur prouvant que ces produits de qualité sont à la portée de tous les budgets. » L'épicerie propose plus de 300 produits parmi lesquels du café, des jus de fruits, de la quinoa, et privilégie de plus en plus les filières courtes avec des fruits et légume frais des coteaux et monts du Lyonnais, d'Ardèche ou du Haut-Beaujolais. Avant de choisir un produit, le dirigeant exige par ailleurs que les prix soient décomposés afin de rémunérer équitablement les producteurs.

Repères

- Raison sociale: SARL L'Epicerie équitable
- Activité: Epicerie
- Ville: Lyon (Rhône)
- Année de création: 2004
- Dirigeant: Romain Gaidioz, 32 ans
- Effectif: 7 personnes
- CA 2009: 200 000 Euros

5 Dupleks
Un projet éthique et socialement responsable

Une mode chic et éthique c'est possible, comme le prouve le magasin Dupleks situé près du canal Saint-Martin à Paris. Les fondatrices choisissent les créateurs selon le style de leurs vêtements et accessoires, mais aussi selon leur démarche qui doit répondre à la vision sociale et environnementale de la boutique. En créant Dupleks, elles ont décidé de pousser leur concept jusqu'au bout en lui donnant une dimension sociale. « Nous donnons l'occasion à des personnes en réinsertion professionnelle d'acquérir une expérience dans la vente », explique Rachel Rodriguez. La salariée en question reste en moyenne 9 mois. « Tout dépend du temps qu'elle met à retrouver un emploi. Outre l'expérience acquise dans la vente, elle peut être formée en externe, si nécessaire, et elle est accompagnée dans ses démarches de recherche d'emploi. » Dupleks a déjà accueilli quatre personnes. Les deux associées ont dans l'idée de développer leur concept en franchise. Avec une condition: que les candidats potentiels partagent les mêmes valeurs.

Repères

- Raison sociale: Rachel & Valérie
- Activité: Prêt-à-porter, accessoires
- Ville: Paris (Xe arr.)
- Date de création: Septembre 2007
- Dirigeantes: Rachel Rodriguez, 36 ans, et Valérie Normand, 35 ans
- Effectif: 3 personnes
- CA 2009: 150 000 Euros