Mon compte Devenir membre Newsletters

Bien choisir son expert-comptable

Publié le par

Savoir s'entourer des meilleurs professionnels est le lot de tout chef d'entreprise, La bonne tenue de vos comptes nécessite de choisir avec attention votre expertcomptable. Tour d'horizon des critères dont vous devez tenir compte: de ses qualités relationnelles à sa capacité de conseil en passant par la tarification.

A la création de son épicerie, Jean-Michel a décidé de déléguer la tenue de sa comptabilité à un expert-comptable. Pour le trouver, il a privilégié la piste du bouche à oreille en interrogeant d'autres commerçants locaux. Avant de rencontrer les candidats ainsi sélectionnés, Jean-Michel s'est assuré qu'ils étaient bien inscrits au tableau de l'ordre des experts-comptables (OEC), en consultant leur site www.experts-comptables.com. Pourquoi cette précaution ! «Parce qu'il existe ce que nous appelons des «illégaux», affirme André-Paul Bahuon, président de l'OEC région Paris - Ile-de-France et de Créatis Groupe, société d'expertise et de conseil. Ils se disent experts en comptabilité mais ils n'apportent pas les garanties nécessaires.» L'exercice de cette profession est en effet réglementé (lire l'encadré A savoir).

Le relationnel est primordial

Si la proximité géographique est un élément important, le relationnel est primordial. Ce que confirme André-Paul Bahuon: «La qualité de la relation humaine est essentielle parce que l'expertcomptable est à la fois un assistant pilote et un confident pour le dirigeant d'une petite entreprise. Ce doit être un critère de choix déterminant.» Son conseil: choisir un cabinet qui vous ressemble. «Sélectionnez-en un qui a la même taille que votre entreprise. Vous vous sentirez plus à l'aise pour aborder des sujets personnels ou sensibles.» Vos premiers contacts téléphoniques et la première rencontre peuvent servir de test. Soyez attentif à son accueil, à sa disponibilité, à sa réactivité ou encore à sa capacité d'écoute et d'analyse de votre situation.

Des qualités qui ont fidélisé Marie-José Raillot, gérante d'une charcuterie en Seine-Maritime, à son cabinet comptable, depuis 1970! «Instaurer une relation de confiance est capital. En effet, je n'ai aucune connaissance en comptabilité et je me repose entièrement sur lui, souligne la commerçante. Il ne s'arrête pas à la tenue pure et simple de notre comptabilité, il nous conseille et nous alerte.» Pour trouver la perle rare, d'autres points sont à étudier, comme la tarification. L'expert-comptable va estimer le temps qu'il consacrera à votre dossier pour vous proposer un forfait annuel. Le contrat passé, via une lettre de mission, correspond, en effet, à la totalité d'un exercice fiscal. Les offres tarifaires sont donc assez facilement comparables. Pour une tenue comptable sans difficulté particulière, comptez de 50 à 80 euros de l'heure, selon le président de l'OEC région Paris - Ile-de-France.

Si, contrairement aux avocats, les experts-comptables n'affichent aucune spécialisation, vous pouvez quand même vous renseigner sur la typologie de leur portefeuille clients. Connaître les spécificités liées à votre secteur d'activité ou à la taille de votre entreprise peut être un atout supplémentaire. Le revers de la médaille? «L'industrialisation des prestations qui touche plus souvent les experts-comptables spécialisés, avertit André-Paul Bahuon. Or, nous devons rendre un service totalement personnalisé

A SAVOIR

La profession est régie par l'ordre des expertscomptables. Le conseil de l'ordre décide de l'inscription des professionnels selon des critères de moralité. L'expert-comptable doit respecter le code de déontologie en vigueur. Il est également doté d'une assurance responsabilité civile professionnelle qui garantit les dommages causés aux tiers du fait d'erreurs, de fautes ou de négligences commises dans l'exercice de ses fonctions.